L’Union Européenne peut elle s’exprimer à l’ONU ?

Augmenter le poids politique de l'Union dans le monde est un des objectifs que les chefs d'État et de gouvernement de l'UE, leurs ministres des Affaires étrangères et la Haute Représentante Catherine Ashton, souhaitent dans un futur proche. Mais comment y parvenir ?

Malgré la puissance économique et commerciale de l'Union et son statut de premier donateur mondial d'aide au développement, son influence demeure insuffisante " sur les grands dossiers globaux, qu'il s'agisse de la lutte contre le changement climatique, du processus de paix au Proche-Orient ou de l'avenir de l'Afrique ".

Un récent évènement a montré toutes les difficultés de la tache : L’Union Européenne voulait faire parler Catherine Ashton à New York. L’Assemblée générale en a décidé autrement. Le vote de l’Assemblée générale des Nations unies sur le statut de l’Union européenne à l’Onu, la veille, a fait l’effet d’une bombe en laissant les chancelleries européennes totalement désemparées.

C’était sans compter la fronde menée par les Etats de la Communauté des Caraïbes (Caricom). Au nom de ceux-ci, le représentant du Surinam a réclamé un plus ample débat, estimant que la proposition européenne "modifierait les méthodes de travail de l’Onu et les interactions entre Etats membres". Il a été rejoint par ceux qui suspectent l’UE de rechercher un privilège dont seraient privées d’autres organisations régionales. "Un certain nombre de membres de l’Onu voulaient qu’on parle au même moment du statut d’autres organisations internationales", explique un diplomate de haut rang.

L’UE ne dispose aux Nations unies que d’un statut d’observateur (statut que les dirigeants européens se défendent au demeurant de vouloir changer en dépit de la réforme proposée) et les observateurs n’ont le droit de prendre la parole qu’après les délégations de tous les pays membres.

Voila un bel exemple de difficulté pour l’Europe pour se faire entendre, et donc à s’exprimer d’une seule voix. Et pourtant les régulations mondiales ne peuvent pas s'appuyer seulement sur les Etats !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.