Nov 14

La Haute Normandie accentue plutôt les mouvements nationaux de créations et disparitions d’entreprises depuis un an

 La Haute Normandie accentue légèrement les mouvements nationaux de créations et disparitions d’entreprises, sur la période mi 2009-mi 2010, même si elle a rattrapé une partie de son retard ces dix dernières années.

Mais il faut noter surtout que l’évolution des créations d’entreprises est fortement perturbée par le nouveau statut d’auto entrepreneur que nous avions déjà évoqué : vraie ou fausse création ? En tout cas vraie idée, vrai entrepreneur mais pas nécessairement, vrai marché ou vraie opportunité ! C’est un moyen sans doute de répondre à la montée du chômage d’où cet « emballement «haut normand » !

Graphihn
Créations d'entreprises : Sur un an, les créations d'entreprises y compris les auto-entreprises, augmentent de 47,7 % en données brutes dans la région. L'enseignement, la santé et l'action sociale (+85,2 %) et le commerce (+42,6 %) contribuent le plus à la croissance du nombre de créations sur la période. En France, tous secteurs confondus, les créations d'entreprises augmentent de 43,2 % sur la même période.

Graphihn def
Défaillances d'entreprises :  Sur un an, on dénombre 1 225 défaillances d'entreprises en Haute-Normandie, soit une augmentation de 19,4 % : la construction et le commerce sont les activités les plus touchées. Au plan national, les défaillances d'entreprises augmentent de 0,9 % sur la même période.


Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.