L’ancienne Ecole normale de garçons, c’est la que verra le jour fin 2011, le Pôle Régional des Savoirs, vaste ensemble dédié à l’éducation et à la connaissance où s’installeront une quinzaine d’associations régionales ainsi que la Cité des Métiers de Haute-Normandie. C’était hier la pose de la première pierre.
Cette véritable pépinière de la culture et de l’érudition régionales ouvrira ses portes dans un peu plus d’un an sur le boulevard de l'Europe. Entièrement financé par la Région (22,4 M€ de travaux), cet immense chantier de 11 000 m2 a pour vocation de littéralement faire peau neuve de ce prestigieux bâtiment datant de la fin du XIXème siècle.
En effet, la cour intérieure de 800m² sera recouverte d’une membrane climatique gonflable, celle-ci a la particularité de peser moins lourd que le verre et d’être plus économique à l’achat et à l’entretien. C'est d’ailleurs l'une des premières fois que cette technologie sera utilisée en France. Ce bâtiment se veut donc exemplaire en terme d’écologie.
Sur la base du programme architectural et technique élaboré par la Région, le cabinet d’architectes Artefact s’est attaché à valoriser cet aspect : du côté du chauffage par exemple, le principe mixte de géothermie-gaz a été retenu. La géothermie couvrira 70% des besoins en énergies des 33 000 m3 du pôle, le reste étant assuré par le gaz. De plus, 216 m2 de toiture photovoltaïque apporteront une réelle économie sur les consommations électriques grâce à la revente de leur production.
La chapelle du début du XVIIIème siècle, attenante à l’édifice principal, va elle aussi être rénovée. Elle accueillera dès le mois de mai 2012 un amphithéâtre et une salle d'expositions mutualisée.
C’est est un projet structurant pour le territoire. L’hébergement dans les mêmes locaux des associations régionales et de la Cité des Métiers va créer une émulation au sein de ce véritable vivier de compétences. C’est une chance pour la Haute-Normandie et son tissu associatif. Outre la mutualisation des moyens de chaque entité, le Pôle Régional des Savoirs permettra au public d’accéder à tout un ensemble de services sur un site unique au cœur de la capitale régionale.
Les associations regroupées : pole image, FRAC, Agence Régionale du livre, ODIA, Agence Régionale de l’environnement, Science Action, HNNE, GIP Seine Aval, Cardere, Observatoire régionale de santé, CRES, L’écrit santé (journal Globules), Cité des métiers, CREFOR, ADRESS ….
3 Commentaires
L’opposition municipale va encore trouver ça inutile, comme tout ce que fait Valérie et son équipe…
Je trouve que c’est bien de réhabiliter ce genre de lieu chargé d’histoire.
C’est la Région ,Frédéric ,pas la commune…
Effectivement Yvon, merci de me le rappeler. 😉