Déc 30

Quelques points de repère pour 2011

L’ONU a déclaré 2011, Année internationale des forêts dont le but est de mettre en lumière la contribution des forêts au développement durable et à l’élimination de la pauvreté. Ce sera aussi l’Année internationale de la chimie, dont on sait l'importance pour relever des défis essentiels dans le monde.

Pour l’Europe, 2011 sera l’année du bénévolat. "Changez les choses, devenez bénévoles !". C’est sous ce slogan que la commission européenne a donné le coup d’envoi de cette année consacrée au bénévolat. Des millions de bénévoles agissent au quotidien pour rendre le monde meilleur. Ces actes renforcent les valeurs fondamentales européennes : solidarité et cohésion sociale. Trois européens sur dix participent à des activités de bénévolat dans des formes très diverses. Cette année européenne, destinée à mettre en lumière leur travail et à susciter des vocations. Vaste programme !

Mais 2011 devrait être aussi l’entrée de l’Estonie dans la zone Euro : on voit ainsi année après année des pays qui entrent effectivement dans l’Euro, mais il y a toujours des personnes qui s’agitent pour la sortie, croyant que c’est une solution à la crise ! Parole !

La commission a arreté son programme de travail pour 2011 : il concerne des choix importants  pour l'avenir,sur les fonds européens, le budget, la PAC..

Au delà de ces célébrations institutionnelles je n’oublie pas les nombreuses interrogations qui demeurent sur la crise.

Mais en 2011, il sera souvent question de 2012, et de la préparation des Présidentielles : est il besoin d’insister sur l’enjeu!

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.