Jan 16

Les institutions européennes suivent attentivement l’évolution de l’opinion publique

Logo_index Depuis 1973, la Commission européenne effectue un suivi régulier de l'opinion publique dans les Etats membres. Ce suivi constitue une aide précieuse à la préparation, la décision et l'évaluation de son travail. A travers sondages et études, il permet de traiter de très nombreux thèmes d'intérêt européen qui concernent directement les citoyens d'Europe: la construction européenne, la situation sociale, la santé, la culture, les technologies de l'information, l'environnement, l'euro, la défense, etc.

Quatre thèmes par exemple font l’objet d’un suivi particulier :

L’Euro : Il est essentiel de surveiller l'état de l'opinion publique sur l'euro et de comprendre les facteurs sous-jacents qui influent sur elle. Cela permet de détecter tout manque d'information parmi les citoyens de l'UE et d'adapter les messages et outils de communication à leurs besoins réels

 Elections et le parlement Régulièrement le Parlement européen commande des études sur l'état de l'opinion publique dans les Etats membres. Par ce suivi, le Parlement européen s'efforce de mieux appréhender les perceptions et les attentes des citoyens sur ses activités et celles de l'Union européenne dans son ensemble.

Elargissement 

Constitution

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.