Fév 11

Le CRIHAN, un puissant centre de calcul, reconnu au plan national, sur le technopole du Madrillet

Image_mini Association créée fin 1991 avec le soutien du Conseil Régional de Haute-Normandie, le CRIHAN ( Centre de Ressources Informatiques de Haute Normandie), installé sur le technopole du Madrillet, a pour mission d'aider les organismes publics et privés de la région à développer des activités d'enseignement, de recherche et de développement basées sur l'utilisation des nouvelles technologies de communication et sur l'informatique.

Les quatre thématiques de l'association sont les outils pour la modélisation numérique, les réseaux informatiques, le support aux projets innovants, les actions de formation. Le financement de l'association CRIHAN est assuré par le Conseil Régional de Haute-Normandie. Les projets lourds, comme le pôle de modélisation numérique et le réseau régional SYRHANO sont financés dans le cadre du Contrat de Projets État-Région et cofinancés par l’Union européenne (fonds FEDER).

Le Pôle Régional de Modélisation Numérique regroupe des moyens matériels et logiciels mutualisés : supercalculateurs, outils spécialisés et services connexes (stockage, visioconférence, etc.). Le CRIHAN assure le support des infrastructures et propose aux chercheurs une assistance technique et scientifique afin de leur faciliter l’accès à la plate-forme et d’optimiser l’utilisation des grappes de calcul.

Les moyens de calcul du Pôle Régional de Modélisation Numérique ont été renouvelés en 2010, en partenariat avec l’École Centrale de Nantes : la nouvelle grappe de calcul, inaugurée ce vendredi, offre une puissance de plus de 14TFlop soit 10 fois la précédente. Elle sera complétée dès le premier trimestre par des nœuds hybrides intégrant des processeurs graphiques destinés à accélérer les calculs. Ce nouvel équipement succède, à la précédente configuration IBM Power5.

Par ailleurs dans le cadre du Grand Emprunt National, le CRIHAN va bénéficier de moyens supplémentaires à travers le projet « Equip@meso » (Equipement d'excellence de calcul intensif de Mésocentres coordonnés), qui associe des acteurs nationaux et régionaux pour faire du calcul intensif et de la simulation numérique un vecteur de développement scientifique et économique.

http://www.crihan.fr/

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.