L’effet de la qualité des stages sur l’insertion professionnelle : le cas des diplômés de l’enseignement supérieur

Les stages sont régulièrement présentés comme une condition nécessaire, si ce n'est suffisante, d'une bonne insertion sur le marché du travail. Les compétences acquises en dehors du système éducatif procureraient aux stagiaires un avantage décisif pour trouver un emploi.

Des inquiétudes sont néanmoins apparues ces dernières années face à une multiplication des stages dans le parcours des étudiants, ce qui retarderait leur accès à une première activité salariée sans pour autant donner une réelle valeur professionnelle à ces expériences acquises en cours d'études. Ils permettraient de plus à certains employeurs d'ajuster leur main d'œuvre aux variations de l'activité économique et se substitueraient aux recrutements.

Quelle est la valeur professionnelle des stages suivis par les étudiants au cours de leur formation ? C’est à cette question qu’essaie de répondre l’étude du Cereq à laquelle nous vous renvoyons.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.