La foret, le bois, des enjeux importants, localement et dans le monde

Untitled La Semaine du Bois est un rendez-vous annuel entre le grand public et les professionnels de la filière forêt-bois : il se déroule cette année  du 9 au 15 mai. L’année 2011 a été proclamée l’Année Internationale des Forêts.

L’occasion de rappeler que les forets sont à la fois une richesse pour la diversité écologique, les matières premières qu’elles recèlent à travers le bois, et leur potentiel social et culturel (accueil du public, loisirs, patrimoine…).

La foret française a doublé en un siècle et elle progresse encore de 10.000ha en moyenne par an. Elle couvre 1/5ème de la Haute-Normandie, ce qui représente 227.000 hectares boisés. Elle est composée à 85% de feuillus (chêne et hêtre principalement) contre 15% de résineux (en majorité du pin sylvestre et du douglas). Les forêts privées sont majoritaires dans la région (73% de la surface forestière). Le Centre Régional de la Propriété Forestière (C.R.P.F.) définit les cadres de gestion de la forêt privée. Les forêts publiques (27% de la surface) sont gérées par l’Office National des Forêts et appartiennent essentiellement à l’Etat mais aussi aux collectivités territoriales (communes, départements).

Dans une perspective de développement durable les forets sont utiles, encore ne faut il pas aller vers une surexploitation, et bien connaitre notre potentiel car la demande s’envole : maison en bois, chauffage, sans compter les usages plus traditionnelles pour les charpentes, le papier, ou l’ameublement… Il faut structurer une vraie politique nationale qui permette de répondre à la demande, aux usages prioritaires, sans aller chercher des bois en Roumanie ou ailleurs ce qui n’est plus très efficace en matière de développement durable : détenir le troisième massif forestier européen, et afficher un déficit commercial de 5 milliards d’euros en 2009 sur la filière, est un paradoxe pour le moins anormal. Le chauffage au bois ne peut se développer en allant chercher le bois à 3 ou 400km.

Rappelons qu’on recense 11.293 emplois au sein de la filière forêt-bois de Haute-Normandie (gestion de la forêt, scierie, emballage, pâte à papier, charpente, menuiserie, papier-carton, ameublement), et qu’une vingtaine d’établissements proposent des formations allant du CAP au BTS

Crée en 1987 et soutenue par le Conseil Régional, l'Etat et les syndicats professionnels régionaux, ANORIBOIS, l'interprofession de la filière forêt-bois en Haute-Normandie, est le lieu de rencontre de l'ensemble des acteurs de la filière : propriétaires forestiers, gestionnaires, exploitants forestiers, scieurs, papetiers, industriels du panneau, charpentiers-menuisiers, ébénistes.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.