Juin 03

L’évolution des Prix des logements anciens et des loyers entre 2000 et 2010

Entre 2000 et 2010, une note de l’INSEE révèle que les prix des logements anciens ont plus que doublé alors que les loyers ont augmenté de 29 %, à un rythme proche de celui du revenu disponible des ménages. Les prix à la consommation, quant à eux, ont connu des progressions moindres. La hausse des loyers a ralenti à partir de 2006, date d'introduction du nouvel indice de référence des loyers.

Ces évolutions, mesurées à qualité constante, s'accompagnent plus largement d'un poids croissant, dans leur revenu, des débours que les ménages consacrent à leur logement (loyers ou mensualités de remboursement des emprunts, charges collectives et dépenses individuelles d'énergie et d'eau). Ce poids a particulièrement augmenté pour les locataires du secteur libre et les ménages à faibles ressources. Les écarts entre province et Île-de-France ont tendance à se réduire.

Au Sommaire :

• Les prix des logements anciens repartent à la hausse en 2010

• Les revenus ont augmenté plus vite que les loyers mais beaucoup moins que les prix des logements

• Loyers, crédits, charges, énergie… : les dépenses de logement pèsent de plus en plus dans le budget des ménages

• Dépenses de logement et ratio « loyer / prix des logements » : les écarts se réduisent entre l'agglomération parisienne et la province

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.