Le paysage idéologique avant la bataille des Présidentielles

535347Chaque campagne électorale se déroule dans un fond de décor idéologique spécifique que, bien souvent, une étude permet de dévoiler. En 1995, c’était La nouvelle France d’Emmanuel Todd . En 2007, c’était Le descenseur social de Philippe Guibert et Alain Mergier .

Aujourd’hui, cette étude de la Fondation Jean-Jaurès permet de mieux appréhender les invariants et les évolutions de notre société. Voici sept réponses à des questions simples mais décisives sur les différents clivages qui la traversent .

Gauche/droite : le clivage est il structurant ? Ouvert/fermé, face à la mondialisation , à l’ immigration : un clivage secondaire ? Quels DÉFIS : Les ouvriers : une tentation frontiste ?Les séniors : une dérive conservatrice ? La France et son avenir : La France n’est pas conservatrice La France n’est pas non plus décliniste. La France face à la crise : des mots usés, des mots valorisants , des mots marqueurs de la droite ou de la gauche

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.