20 ans après la signature du traité de Maastricht.

 

Les-fran-oais-approuvent--le-trait-a-de-maastricht1992-maastricht

Notre Europe nous propose la synthèse de la conférence co-organisée à Bruxelles  avec le European Policy Centre pour commémorer les 20 ans de la signature du traité de Maastricht. Cette synthèse inclut les principaux points clés du discours d’ouverture dans lequel Jacques Delors livre son témoignage d’acteur et d’analyste sur l’élaboration de ce Traité mémorable.

Jacques Delors apporte son témoignage clé sur l’élaboration de ce traité mémorable. Il distingue 4 séries d’éléments , qui peuvent très utilement être rappelés à l’heure où la gouvernance de l’UEM donne lieu à un nouveau traité : 1. Le contexte historique ; 2. Les péripéties les plus significatives dans l’élaboration du Traité ; 3. Le traité de Maastricht comme support de l’Union économique et monétaire ; 4. Les autres apports du traité de Maastricht

Elle inclut également les principaux éléments du débat sur les « trois piliers » au cours duquel Philippe Maystadt, Président du European Policy Centre, Joachim Bitterlich, ancien Conseiller de Helmut Kohl et Hans-Dietrich Genscher et António Vitorino, Président de Notre Europe ont évoqué le bilan du Traité en matière d’UEM, de politique étrangère commune et en matière de justice et d’affaires intérieures.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.