Mar 15

2012 Année européenne de l’eau

 

IMGP2581 compressé

L'eau est enjeu important pour notre avenir, localement, mais ausi à l'échelle de la planete. J'ai eu l'occasion encore récemment (cf photo) de partager cette conviction avec Eric Orsenna qui a écrit des ouvrages très percutants la dessus.

La Commission européenne a déclaré l’année 2012, l’année européenne de l’eau. En effet, l’année 2012 sera marquée par le lancement, en novembre, de son Livre bleu sur la sauvegarde des eaux européennes (Blueprint to safeguard Europe’s Waters) pour 2016 à 2030.

Ce Livre bleu est un plan à long terme, à l’horizon 2050, pour la gestion des eaux en Europe qui fera suite à la Directive-cadre européenne sur l’eau prenant fin en 2015. Adoptée en 2000, la Directive-cadre européenne sur l’eau établit la base légale nécessaire à la protection, la restauration et l’utilisation rationnelle et durable de l’eau en Europe. Son objectif est d’atteindre en 2015 le « bon statut écologique de l’eau ».

Ainsi le Livre bleu reposera sur une analyse de la situation actuelle des eaux européennes en quatre volets : l’évaluation des plans de gestion par bassin hydrologique que les Etats membres devaient soumettre à la Commission européenne en 2009, l’évaluation de la politique de lutte contre la sécheresse et la rareté de l’eau adoptée en 2007, l’évolution des ressources en eau face au changement climatique et aux pressions dues aux activités humaines et l’analyse de la politique européenne de l’eau.

D’autres évènements majeurs marquent l’année en matière d’eau :D’abord la tenue du VIe Forum Mondial de l’Eau du 12 au 17  mars à Marseille, auquel j’ai apporté ma contribution en signant comme Président du SAGE du Cailly, Aubette et Robec « le pacte mondial pour une meilleure gestion de l’eau ». Ce Pacte est ouvert à la signature des collectivités territoriales qui souhaitent s’engager à la réalisation d’objectifs cibles sur la base d’un plan d’actions, assortis d’indicateurs.

Mais se tiendront aussi la 3ème Conférence européenne de l’eau, au printemps, en mai à Bruxelles de la Semaine européenne Verte dédiée à l’eau, la publication par l’Agence européenne pour l’environnement de son rapport « Etat de l’eau en Europe » et , à Lille, en février, la conférence “Water management in Europe”, par la CIWEM (Chartered Institution of Water and Environmental Management).

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.