Mar 09

Paris désignée meilleure ville étudiante au monde

 

Img_1271165147729

La ville de Paris arrive en première position dans le premier classement mondial des meilleures villes étudiantes établi par l'organisation britannique QS (Quacquarelli Symonds Ltd) et publié il y a quelques jours.

Cette évaluation repose sur quatre séries d'indicateurs: la composition de la population étudiante, la qualité de vie, l'attractivité des universités auprès des employeurs, et le coût des études. Paris devance Londres en ce qui concerne la qualité de vie, l'attractivité et l'aspect financier, profitant entre autres des faibles droits d'inscription dans les universités françaises. Dans les 10 premières villes, on trouve, outre Paris, 4 autres villes européennes : Londres (2ème), Zurich (7ème), Berlin et Dublin sont 8ème ex aequo. Voir le classement ici.

Plus largement, ce classement, avec ses limites bien sur, présente l’avantage d’être fondé sur des critères différents des classements traditionnels, plus axés sur la qualité de la recherche. Il offre une autre approche des universités.

Parmi les 50 premières villes, deux autres villes universitaires sont présentes : Lyon arrive en 14eme position , et Toulouse en 46eme.

 La méthodologie

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.