Réduire l'échec scolaire est payant pour la société et les individus. Elle peut également contribuer à la croissance économique et au développement social. En effet, les systèmes éducatifs les plus performants parmi les pays de l'OCDE sont ceux qui conjuguent qualité et équité.
L’équité en matière d’éducation implique que les circonstances personnelles ou sociales telles que le genre, l’origine ethnique ou le milieu familial ne sont en aucun cas des obstacles à la réalisation du potentiel éducatif (équité) de chaque individu et à ce qu’ils atteignent un niveau de compétences minimales de base (inclusion). Dans ces systèmes éducatifs, une très grande majorité d’élèves ont la possibilité d'acquérir des compétences élevées, indépendamment de leurs circonstances personnelles et socio-économiques C’est ce qui ressort clairement d’une récente étude de l’OCDE
Ceci a des traductions concrètes. Par exemple : « Nous pouvons aujourd'hui constater les effets des suppressions de postes Rased effectuées les années précédentes. Elles ont fortement fragilisé les capacités des équipes enseignantes à soutenir la réussite des élèves en difficulté, car les compétences construites par la formation spécifique des enseignants spécialisés ne viennent plus soutenir les efforts des enseignants des classes ordinaires », indique le SNPI-FSU .
François Hollande a fait dans ses propositions, de la lutte contre l’échec scolaire un enjeu essentiel
Commentaires récents