Nous ne devons pas nous taire sur la situation d’Ioulia Timochenko

1123-PISMETROVICDepuis plusieurs semaines, l'affaire Timochenko ne cesse de prendre de l'ampleur. L'Europe politique va t elle boycotter la compétition de football Euro 2012 ? Parce que je suis attaché aux valeurs qui fondent la construction européenne, il faut dénoncer les méthodes employées par le gouvernement ukrainien qui viole les principes élémentaires de l'état de droit et de la démocratie, alors que l'accord d'association signé entre l'Union européenne (UE) et l'Ukraine est en cours de ratification.

Emprisonnée de manière illégale, battue et maltraitée”, Timochenko a été Condamnée à sept ans de prison pour avoir signé un accord gazier jugé défavorable avec la Russie début 2009, Ioulia Timochenko est victime d'un règlement de comptes politico-judiciaire, illustré par l'ouverture de nombreuses enquêtes contre elle et ses proches.

En avril dernier, les services carcéraux ont refusé d’organiser une rencontre entre Timochenko et François Zimeray, l’ambassadeur de France pour les droits de l’homme.

 Dans une note de la fondation Robert Schuman, son Président n’est pas tendre pour ces dirigeants :   « Il n'y a pas de démocratie en Ukraine. Il n'y a que l'argent qui truque et qui corrompt. . Les députés s'achètent et on en connaît le prix, les charges publiques sont concédées aux proches d'un président qui ne doit sa fortune politique qu'à sa médiocrité. Sa famille et ses amis sont toujours plus riches. Il y a des oligarques pour chaque secteur: le chocolat, les tuyaux de poêle, l'acier, les bonbons, la santé, etc. L'économie entière du pays a ainsi été confisquée au profit de quelques uns. Les retraites des "nettoyeurs de Tchernobyl" ont été diminuées mais on offre encore cinq cents mille dollars à un député qui rejoint le camp présidentiel. Dans ce pays, les jeunes, les honnêtes gens, qui sont si nombreux, n'ont le choix qu'entre l'exil ou la soumission au pouvoir de l'argent. Ce peuple si merveilleux ne mérite pas ce destin. Pacifique jusque dans ses révolutions, éduqué , travailleur, européen, il a déjà tant souffert du passé! Ce pays plein de ressources, dont l'agriculture pourrait nourrir l'Europe entière, dispose encore d'une industrie lourde, certes vieillotte, mais qui produit presque tout à bas coûts et suscite bien des convoitises. Les ploutocrates de Kiev craignent leurs compères russes et ont fait mine de se tourner vers l'Union européenne, avec ce chantage: ou l'Europe ou la Russie? …. »

La pression diplomatique sur l'Ukraine s'intensifie à un mois de l'ouverture de l'Euro 2012, co-organisé par l'Ukraine et la Pologne, du 8 juin au 1er juillet. Cette charge lui avait été accordée sous forme de pari géopolitique et économique : Il s'agissait d'arrimer l'Ukraine à l'Europe, de l'intégrer dans le marché continental.

Ioulia Timochenko, a été transférée de sa prison à l'hôpital : elle vient de mettre fin à une grève de la faim longue de 20 jours qu'elle avait entamée le 20 avril pour protester contre les violences dont elle dit avoir été victime en prison.

Plusieurs présidents européens ont boycotté un récent sommet prévu en Ukraine pour protester contre l'affaire Timochenko et Kiev a fini par annuler cette réunion. Les dirigeants de plusieurs pays appellent au boycottage de l'Euro-2012, et la délégation de l'Union européenne à Kiev a annoncé  qu'aucun membre de la Commission européenne ne se rendrait en Ukraine à l'occasion de l'Euro.

La Pologne, elle, est très mal à l'aise : Elle a toujours voulu préserver le dialogue politique avec l'Ukraine, afin d'éviter que Kiev ne tourne le dos à l'UE et intègre l'Union douanière avec la Russie et le Kazakhstan. La Pologne espère convaincre M. Ianoukovitch de modifier le code pénal, pour que les fautes politiques ne soient plus poursuivies.

La France doit sortir du silence dans lequel elle s’est enfermée jusqu’ici sur cette question !

Partagez cet article :

1 Commentaire

    • Françoise sur mai 12, 2012 à 1:52 pm
    • Répondre

    Vous avez raison et je ne comprends pas le silence français qui tranche avec l’engagement allemand ‘; voir. http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120510.FAP3547/affaire-timochenko-merkel-qualifie-l-ukraine-de-dictature.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.