Juin 20

Le conseil maritime de façade « Manche Est- Mer du nord » est mis en place

Normandie-vue-ciel-1049132Le conseil maritime de façade " Manche Est- Mer du nord » à été mis en place. Issue des travaux du Grenelle de la mer, cette instance couvre le littoral qui s'étend de la pointe du Cotentin au Pas de Calais.

C'est une instance de concertation et de consultation pour tout ce qui concerne la mer et le littoral, tant du point de vue de l'utilisation que de l'aménagement de cette frontière terre/mer, ou de sa protection. Cette instance touche donc aussi bien la pêche, les loisirs marins, le tourisme, les transports et les ports, l'extraction des granulats, le milieu vivant, les éoliennes off shore,….

J'y représente la Région au titre des ma délégation sur l'Arc Manche, le suivi du programme intereg, ou du projet Camis, pour une stratégie maritime intégrée, portée par les 4 régions françaises de cette façade maritime, et les régions anglaises correspondantes! La Région est concernée par de nombreux aspects de son action : syndicat mixte du littoral, GIP Seine aval, tourisme, GIS granulats marins, appel d’offre éolien en mer, ports, contrats de pays…

Cette instance, composée de 78 membres regroupent les services de l'état, les collectivités locales concernées, le monde économique patronal et salarié, les nombreuses associations concernés par ces questions (protection de l'environnement, loisirs,…), et des personnalités qualifiées, tous acteurs de la mer, du littoral ou acteurs terrestres ayant un impact sur la mer.

Placée sous la présidence du préfet de Haute Normandie et du Préfet maritime de la Manche et de la mer du nord, elle est animée par une commission permanente dont j'assure dorénavant la Présidence.

Par les avis ou recommandations qu'elle sera amenée à donner, cette « assemblée de la mer » contribuera à une approche globale et intégrée de la mer et du littoral au service d’un développement durable.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.