Oct 24

Les formidables défis du changement climatique

551-affiche08« Les formidables défis du changement climatique », c’est le thème du prochain forum des savoirs à la Région de Haute Normandie, organisé par Science Action, ce jeudi 25 octobre. C’est Valérie Masson-Delmotte, Directrice de recherches CEA, Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (CEA, CNRS, UVSQ, IPSL), à Gif sur Yvette, et membre du GIEC, qui interviendra sur cette question, ou au delà de l’agitation médiatique le besoin de savoirs est immense.

La machine climatique de notre planète est extraordinairement complexe, faisant intervenir un ensemble de processus de différentes échelles d'espace et de temps. Au cours des dernières décennies, de grands progrès ont été accomplis pour mieux connaître, comprendre et modéliser le climat de notre planète. La connaissance précise des variations passées du climat permet de déterminer les mécanismes de rétroaction qui façonnent la réponse du système climatique à différentes perturbations naturelles.

Elle est également essentielle pour évaluer le réalisme des modèles numériques de climat pour des climats très différents de la période actuelle. Enfin, cette connaissance des variations climatiques passées fournit des repères en permettant de confronter les scénarios d'évolution de rejets de gaz à effet de serre et d'évolution future du climat, aux amplitudes et vitesses des changements passés.

 Au-delà des défis scientifiques de mieux comprendre et prévoir les risques futurs, l'expérience involontaire que nous conduisons sur le climat de notre planète par le rejet massif de gaz à effet de serre pose évidemment des défis politiques majeurs.

L'ensemble des sessions sera retransmis sur ce site, en direct de l'Hôtel de Région : Cliquer ici pour accéder au direct

Le dernier forum de l’année 2012 se tiendra le 15 novembre, avec Cédric Villani, Professeur à l'université de Lyon, directeur de l'Institut Henri Poincaré., Médaille Fields 2010, sur le thème « Peut-on lire l'avenir des astres dans les lignes de la mathématique ? »

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.