Dans quelques jours, des gouvernements pourraient commencer à transformer certaines étendues de l'océan Antarctique, pour en faire le plus grand sanctuaire marin du monde, et sauver l’habitat des baleines, des pingouins et de milliers d’espèces polaires menacées par les flottes de pêche industrielle.
La plupart des pays sont en faveur de ce sanctuaire, mais la Russie, la Corée du Sud et quelques autres pays menacent de voter contre, car ils veulent continuer à piller ces mers maintenant que les autres mers ont été vidées par la pêche intensive.
La semaine prochaine, un petit groupe de négociateurs se réunira à huis clos pour prendre une décision. Un tollé citoyen massif peut changer le cours des négociations, isoler ceux qui tentent de bloquer le sanctuaire, et arracher un accord qui protège plus de 6 millions de kilomètres carrés de l'océan Antarctique, si précieux.
Signez cette pétition urgente et envoyez-la à tous vos proches.
Pour plus de 10.000 espèces, ces eaux antarctiques lointaines sont un refuge vital, y compris pour les baleines bleues, les léopards des neiges et les manchots empereurs, la plupart de ces espèces ne se trouvent pas dans d’autres régions du monde. Le changement climatique a déjà eu des conséquences tragiques sur leur habitat fragile, mais ils sont aujourd’hui encore plus menacés par les kilomètres de filets dérivants qu'utilise la pêche industrielle dans ces eaux précieuses.
Seul un sanctuaire marin augmentera leurs chances de survie. Le groupe de 25 membres chargé de définir la réglementation applicable à l'océan Antarctique s'est déjà engagé sur la création de ces aires marines protégées. Mais les deux plans en cours de négociation – l'un pour protéger une partie de la fragile mer de Ross et l'autre concernant l'Antarctique oriental – sont menacés d'être affaiblis ou retardés. L'avenir de l'Océan Austral est entre nos mains.
POUR EN SAVOIR PLUS
La conquête de l’Antarctique se poursuit à vitesse grand V (Géopolis, sur France TV)
Étape importante dans les discussions sur les aires marines protégées en Antarctique (Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique)
Les océans antarctiques sont menacés (L'Alliance de l'Océan Antarctique)
Commentaires récents