Déc 12

Les associations entre mutations et crise économique : état des lieux des difficultés

IndeassocDepuis une douzaine d’années, le secteur associatif a été marqué par des changements considérables qui l’ont fragilisé et conduit au bouleversement de son mode d’organisation et de sa logique d’action.

Une étude universitaire "Les associations entre mutations et crise économique : état des lieux des difficultés", dresse l’état des difficultés de ce secteur et leur impact selon la taille et le secteur d’intervention. Cette étude, qui s’efforce également d’analyser dans le temps les difficultés rencontrées, se base sur une enquête réalisée auprès de 2 400 associations

Plus de 92 % des associations du secteur médico-social mentionnent des difficultés liées à la baisse des subventions publiques et à la généralisation des appels d'offres. Pour la première fois dans leur histoire, elles doivent affronter et anticiper des baisses de ressources et leurs conséquences. La solution qui consiste à trouver des compléments de ressources privées tirées de la participation des usagers a des limites que les associations ont clairement relevées et qui tiennent notamment au contexte de crise et de chômage qui rendant cette alternative plus difficile.

Les problèmes de trésorerie sont importants et récurrents. Le retard dans le paiement des subventions publiques et le désajustement qui peuvent exister entre la perception des ressources et la réalisation effective des projets accroissent ces difficultés de trésorerie. Les associations sont nombreuses à déclarer ne pas être en mesure d’affronter d’éventuelles

Plus de la moitié mentionnent également les contraintes liées à l'environnement institutionnel. Néanmoins, ce secteur apparaît relativement moins concerné que les autres par les difficultés en matière de bénévolat, de gouvernance, et d'emploi salarié…

Une telle étude permet de concevoir de façon plus précise et plus adaptée les mesures d’aide et d’accompagnement à la vie associative.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.