Alors que s’ouvre le débat public sur l’énergie, et que la question de la compétitivité des entreprises est posée, il est intéressant de regarder les consommations énergétiques dans l’industrie.
Par ailleurs il est à noter la place particulière de la Haute Normandie compte tenu à la fois de sa place dans la production énergétique et des fortes consommations de ses unités industrielles
En 2011, il ressort des travaux de l’INSEE que la consommation d'énergie brute dans l'industrie manufacturière hors IAA et hors scieries, s'élève à 29,7 millions de tonnes-équivalent pétrole (TEP), hors carburants, soit une baisse de 2,6 % par rapport à 2010. Parallèlement, la production de l'industrie manufacturière a augmenté de 3,6 % selon l'indice de la production industrielle (IPI). La consommation nette (consommation brute diminuée des quantités de combustibles ayant servi à produire de l'électricité et diminuée de la quantité de vapeur vendue par des établissements industriels) est de 28,5 millions de TEP (-1,6 %).
Malgré la baisse des consommations, la facture énergétique du secteur industriel continue d'augmenter en 2011, sous l'effet d'une hausse des prix des énergies. Elle s'élève ainsi à 12,4 milliards d'euros en 2011 (+ 7,5 %), soit un montant se rapprochant de celui de 2008, pour une consommation bien inférieure. La hausse de cette facture énergétique est ainsi exclusivement due à une augmentation de l'ensemble des prix unitaires des énergies, à l'exception de celui du fioul domestique.
Le prix du fioul domestique, bien qu'en baisse, reste à un niveau élevé. Les prix de tous les autres combustibles sont en forte hausse en 2011. C'est notamment le cas du coke de pétrole, du fioul lourd et du butane-propane dont les prix augmentent respectivement de 26 %, 27 % et 32 %, en lien avec la poursuite de la hausse du prix du pétrole en 2011. Les prix des combustibles minéraux solides (houille, lignite, coke de houille) continuent aussi de progresser fortement en 2011. Même les prix de la vapeur et du gaz naturel, qui n'avaient pas augmenté en 2010, progressent respectivement de 14 % et 6 % en 2011. Enfin, le prix de l'électricité poursuit sa hausse tendancielle (+ 6 %), mais à un rythme plus soutenu que la moyenne annuelle observée depuis le début des années 2000 (+ 4 %).
Les grandes tendances de consommations d'énergie sont confirmées en 2011. L'électricité et le gaz (notamment naturel) demeurent les énergies les plus consommées : en 2011, l'électricité représente 40,0 % des consommations hors usage en tant que matière première et le gaz 36,1 %. La part des produits pétroliers reste à un niveau bas : 9,2 % en 2011 contre 18,1 % en 1996 et encore 13,4 % en 2004, avant la forte hausse du prix du pétrole amorcée cette année-là. Un changement est toutefois à noter : la part de la consommation de vapeur (hors usage en tant que matière première) est à nouveau inférieure à celle des combustibles minéraux solides (respectivement 6,6 % contre 8,1 %).
Commentaires récents