Jan 19

Quelle mesure de la richesse d’un territoire et quelles alternatives au PIB?

For_2013Reprise des forums régionaux des savoirs, organisés par Science Action, au conseil Régional, ce jeudi 24 janvier 2013 à 20h30. C’est Florence Jany-Catrice qui animera ce premier forum sur le thème de la « Mesure de la richesse d'un territoire et les alternatives au PIB ». Florence Jany-Catrice est Économiste, Professeur des universités, Membre junior de l'IUF (Institut universitaire de France) 2007-2012, et membre du CLERSE – CNRS, UMR 8019 – Université de Lille 1.

Depuis près de trente ans, on observe un mouvement désordonné d'élaboration de nouveaux indicateurs de richesse. Ce mouvement peut être lu comme l'expression d'une contestation grandissante vis-à-vis du produit intérieur brut ("le PIB") lorsqu'il est utilisé de manière univoque comme représentation des richesses (richesses d'un pays, richesses d'un territoire).

Dans le même temps, les initiatives qui ne cessent de se multiplier pour fournir d'autres indicateurs, sont très diverses, et dans le contenu de ce qu'elles proposent, et dans les méthodes pour y parvenir. L'objet de cette conférence est de proposer une discussion autour de ces multiples objectifs, à partir de quelques initiatives récentes, notamment élaborées sur les territoires français.

Cette question est particulièrement d’actualité a l’heure ou chacun guette la croissance : mais la croissance de quoi ? A l’heure où chacun espère dans la croissance de ce PIB, une baisse du chômage : mais quel lien entre les deux ?

Pour notre région cette question est au cœur même de nos interrogations, et nous l’avions déjà évoquée ici : une des premières régions françaises par le PIB par habitant et pourtant une des premières aussi pour le taux de chômage ; l’enjeu n’est pas mince quand une région est dotée en fonction du niveau de son PIB, comme c’est le cas pour les fonds européens ! c’est d’ailleurs une préoccupation de la commission européenne que nous avions évoquée ici même .

Le programme                  Pour suivre en direct

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.