Jan 02

Quelques points de repère sur 2013

20132013, sera l’"année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau" pour l’UNESCO. Annoncé à l'occasion du 6ème Forum Mondial de l'Eau, L'UNESCO mettra l'accent sur les réussites enregistrées en matière de coopération de l'eau. L’organisation identifiera les questions brûlantes sur l'éducation à l'eau, la diplomatie de l'eau, la gestion des eaux transfrontalières, les financements et les cadres juridiques.

En France, 2013 c’est d’abord le 300e anniversaire de la naissance de Denis Diderot, écrivain et philosophe (1713). Une des figures majeure du Siècle des Lumières, Denis Diderot appelle à une réflexion impartiale et objective, à l'ouverture d'esprit. L’Encyclopédie , une entreprise énorme, achevée en 1772, qui couvre l'ensemble des connaissances de l'époque l’aura occupé plus de 20 ans avec le mathématicien d'Alembert. Ses romans et ses essais critiques et philosophiques, dont beaucoup ont été publiés après sa mort, montrent que Diderot a voulu révéler la vérité sur la nature humaine.

C’est aussi le 100e anniversaire de la naissance d'Albert Camus, écrivain (1913-1960) . Issu d'un milieu modeste, il était journaliste et écrivain avec une grande passion pour le théâtre. Il a marqué la vie culturelle française de 1936 à 1960. Il a reçu le prix Nobel en 1957 pour «son importante production littéraire, qui, avec lucidité éclaire les problèmes sérieux de la conscience humaine en notre temps» et a été l'un des plus grands esprits du XXe siècle. Son approche humaniste est caractérisée par la lutte pour concilier la justice et la liberté, combattre toutes les formes de violence et de promouvoir la paix et la coexistence pacifique.

C’est enfin le 100e anniversaire de la naissance d'Aimé Césaire, (1913-2008). Poète et homme politique français de la Martinique, Il est l'un des fondateurs de la "négritude" et un fervent anticolonialiste. Ami d'André Breton, Aimé Césaire a été fortement influencé par le surréalisme. Il cherche à se libérer de la culture occidentale afin de récupérer son identité originelle et donc aussi celui d'un Africain en exil. En collaboration avec Rabindranath Tagore (Inde) et Pablo Neruda (Chili), il est l'un des trois auteurs emblématiques choisis par l'UNESCO pour promouvoir l'idée d'un universel réconcilié.

Enfin, 2013 sera l’Année européenne des citoyens. Mieux les Européens et les Européennes connaîtront leurs droits en tant que citoyens de l’Union européenne, plus ils pourront prendre des décisions en toute connaissance de cause dans le cadre de leur vie privée, et plus la vie démocratique européenne sera riche à tous les niveaux. Tel est le raisonnement sur lequel repose l’Année européenne des citoyens 2013. Celle-ci sera l’occasion pour les citoyens européens de s’informer sur les droits et les possibilités que leur offre la citoyenneté de l’Union européenne, de susciter le débat sur les obstacles qui les empêchent d’exploiter pleinement ces droits, de participer à des forums civiques sur les politiques et les questions européennes. 2013 n’est pas une année électorale en France.

N'oublions pas qu'au 1er janvier 2013, l'Irlande prend la présidence tournante de l'Union européenne et succède à Chypre, et Le Royaume-Uni prend la présidence tournante du G8. Marseille et Košice deviennent capitales européennes de la culture. Et c’est le 20 janvier qu’est réinvestit Barack Obama pour son deuxième mandat.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.