L’historien Christophe Charle a récemment repris son Histoire des universités, livre coécrit avec Jacques Verger, en y ajoutant une analyse de fond sur l’histoire de la mondialisation universitaire à l’époque contemporaine. Dans quelle mesure les réformes des universités ont-elles pu, ou peuvent-elles encore à l’avenir, contribuer à l’avènement d’une société mondiale plus démocratique et unie ?
Christophe Charle est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1- Panthéon- Sorbonne. Il est président de l’ARESER (Association de réflexion sur les enseignements supérieurs et la recherche) et a publié de nombreux travaux sur l’histoire des universités, des intellectuels et de la culture en Europe.
Dans cette interview par Florent Guénard pour la Vie des idées, il essaie de répondre à plusieurs questions : Les universités se sont-elles construites davantage par l’emprunt réciproque ou par la divergence entre systèmes nationaux concurrents ? L’université joue-t-elle davantage en faveur d’une unification culturelle mondiale ou contribue-t-elle à renforcer les formes de domination de certains pays par d’autres ? « La marchandisation de l’enseignement supérieur dans le monde » définit elle la spécificité des politiques universitaires actuelles ? Quel est l’impact de ces changements sur les sociétés ? Les systèmes universitaires contribuent-ils actuellement davantage à leur démocratisation ou au contraire, au renforcement des hiérarchies sociales existantes ? Internet est un media susceptible de bouleverser l’université dans les années qui viennent. Cela serait-il porteur de changements sur les hiérarchies mondiales et sociales à l’œuvre dans les universités ?
Commentaires récents