Avr 10

« Prochain Forum des savoirs : ce que sera le web de demain »

AbSerge Abiteboul , Directeur de recherche à l'INRIA, Saclay et ENS Cachan, sera le prochain intervenant au forum des savoirs, organisé par Science Action au Conseil Régional, le jeudi 11 avril. « Que sera le web de demain ? »

Les systèmes de gestion de bases de données relationnels sont parmi les plus grands succès logiciels du siècle dernier. Un succès plus récent est celui des moteurs de recherche de la Toile. L'exploit technique, est de retrouver en un instant, grâce à un index, les pages de la Toile qui hébergent les quelques mots d'une requête. La magie, expliquée par quelques équations et des algorithmes, est de pouvoir retrouver, parmi les dizaines, voire centaines de millions de pages qui contiennent les mots demandés, quelques pages qui vont satisfaire l'internaute.

La Toile est aussi une juxtaposition de milliards d'individus et de tous leurs réseaux. Après les réseaux de machines d'Internet, les réseaux de contenus du Web, nous atteignons les réseaux d'utilisateurs. Des systèmes comme les réseaux sociaux permettent aux internautes de communiquer entre eux, conduisant à d'autres modes de pensées, d'autres formes de relations.

Surtout, phénomène véritablement passionnant, ces systèmes font émerger automatiquement des connaissances collectives, soulevant toute une gamme de questions, tant philosophiques que scientifiques. En observant les évolutions de la Toile et des sciences des données, nous essaierons d'imaginer ce que pourra être la Toile de demain, une Toile des connaissances, avec des millions, voire des milliards de machines interconnectées raisonnant collectivement. Des données, à l'information, aux connaissances, un cheminement logique.

Serge Abiteboul est non seulement un grand scientifique (sa conférence inaugurale au Collège de France est agréable à lire et à la portée de tous
).
Il est fortement impliqué dans la vie de notre société, il vient d'être nommé au Comité National du Numérique
. C'est un défenseur du logiciel libre qui tient un blog intéressant
et il écrit des romans policiers qui s'appuient sur un travail de recherche sur l'histoire locale et sur l'univers du web.


Pour vous inscrire

L'ensemble des sessions sera retransmis sur ce site, en direct de l'Hôtel de Région :
Cliquer ici pour accéder au direct

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.