Nous avons évoqué ici à plusieurs reprises la problématique de la taille des entreprises. La nouvelle définition de l'entreprise souligne les spécificités du système productif haut-normand et met en relief des contrastes entre les deux départements. Selon une note de l’INSEE, On compte 67000 entreprises dans notre région.
Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire sont très présentes au sein de l'appareil productif régional : 31% des effectifs salariés en Haute Normandie pour les grandes entreprises, et 22% pour les entreprises de taille intermédiaire. Cette particularité est due à la Seine-Maritime qui concentre deux emplois haut-normands sur trois.
À l'inverse, les petites et moyennes entreprises et les micros entreprises pèsent plus dans l'Eure. C’est un aspect important sur l’évolution du chômage dans notre région, qui amplifie les mouvements nationaux. À l'inverse des grandes entreprises et des ETI, les PME sont beau coup plus autonomes car très peu sou vent contrôlées par un groupe étranger (4 %). En Haute-Normandie, les PME sont cependant plus dépendantes de groupes étrangers qu'au plan national.
Rappelons que la nouvelle définition de l'entreprise, mise en œuvre à partir de 2008, distingue quatre catégories d'entreprises : micro entreprises, petites et moyennes entreprises (PME), entreprises de taille intermédiaire (ETI) et grandes entreprises (voir les définitions).
Sommaire • 67 000 entreprises en Haute-Normandie en 2010 • Forte présence des grandes entreprises dans l'emploi Haut-Normand • Des ETI plus souvent industrielles • Des PME très souvent mono régionales • Des microentreprises davantage présentes dans l'Eure•
Commentaires récents