Le bois en Haute Normandie : une richesse qu’il faut bien gérer!

BoisLa forêt occupe 226000ha en Haute Normandie soit 18,3% du territoire ; les terres agricoles en couvrent 62,7% tandis que villes, routes et autres milieux naturels couvrent les 19% restant. C’est la région la plus boisée du Nord Ouest de la France.

Ces forêts appartiennent à 72% à des propriétaires privés tandis que 28% relèvent du public. 2/3 des forêts sont dotées d’un plans de gestion durable qui en programment l’exploitation pour 15 à 20 ans.

A noter que notre pays est déficitaire pour la production annuelle de bois pour un montant de 6,1 milliards en 2012, essentiellement à cause des besoins pour les meubles et le papier.

Chaque année, nous récoltons pourtant dans notre région,  moins de bois qu’il n’en pousse dans nos forêts, seulement 60% de l’accroissement est récolté. Nous avons donc encore des marges de progrès en organisant mieux encore la filière.

Ce bois récolté a 3 usages : – les grumes sont amenées dans les scieries pour y être débitées puis utilisées pour l’ameublement, la menuiserie, la charpente ou l’emballage, c’est le bois d’œuvre

– les petits bois sont destinés à la trituration (broyés) pour la fabrication de papier ou de panneaux de particules, c’est le bois d’industrie

– le reste est utilisé comme source d’énergie renouvelable sous forme de bûches ou de plaquettes, c’est le bois énergie.

La forte croissance de l’utilisation du bois pour le chauffage impose toutefois aujourd’hui ‘hui des règles plus précises pour réguler ces conflits d’usage, et ceci d’autant plus que dans le même temps la construction en bois croit rapidement et atteint 10%. Le bilan environnementale deviendrait fortement négatif s’il fallait importer de trop loin du bois de chauffage par demande excessive, ou du bois d’œuvre utilisé à d’autres fins .

Cette activité liée au bois concerne 11000 emplois: 300 pour la gestion des forêts, 1000 pour la première transformation (scierie, emballage, panneaux..) et plus de 9000 pour la seconde transformation comme la charpente, l’ameublement, le papier…. Chaque année la production régionale atteint 1 millions de m3 de bois dont 200000m3 pour le sciage .

Deville à eu le plaisir d’obtenir pour ses nouvelles salles associatives, le premier prix des constructions en bois pour les équipements culturels et scolaire en 2012.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.