Se tenait hier à Tours, le séminaire de restitution de la concertation nationale sur le partenariat à construire avec l'Europe pour préparer les programmes d'utilisation des fonds européens sur la période 2014/2020. J'y participais au titre de ma responsabilité à la région sur les affaires européennes. La présence du Commissaire européen Johannes Hahn, du Ministre des affaires européennes, de plusieurs Présidents de Région soulignait l’importance que chacun accorde à cette nouvelle programmation.
Ce partenariat va évidemment donner une place essentielle aux régions comme je l'ai évoqué ici il y a quelques jours, avec l'idée de rapprocher, de simplifier, de rendre cohérent, l'utilisation des fonds européens pour les territoires. Ce partenariat se construit sur la stratégie Europe 2020 fondée sur une croissance intelligente, durable et inclusive.
Croissance intelligente qui repose sur La recherche, le développement technologique et l’innovation, sur l’accès, l'utilisation et la qualité des technologies de l'information et de la communication, sur le renforcement de la compétitivité des PME.
Croissance durable pour une économie plus efficace dans l'utilisation des ressources, plus verte et plus compétitive reposant sur une transition vers une économie à faible teneur en carbone, sur une adaptation au changement climatique, sur la protection de l'environnement et l'utilisation rationnelle, durable des ressources.
Croissance inclusive pour favoriser l'emploi, l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté, et former tout au long de la vie et réduire les inégalités liées au décrochage scolaire.
À partir de ces orientations, les régions vont maintenant travailler dans la concertation des septembre, à l'élaboration des programmations pour l'utilisation de ces fonds. Vous pouvez retrouver les contributions élaborées lors ce cette concertation sur le site de la concertation nationale pour les fonds européens
Commentaires récents