Le programme ERASMUS a été encore un réel succès pour la période scolaire 2011-2012 puisqu'il a connu une augmentation de 7,5% de participants, permettant à 253 000 étudiants d'aller étudier à l'étranger. Le succès se confirme d’année en année comme je l’ai déjà évoqué ici
Cette mobilité est facilitée par les bourses accordées aux jeunes : depuis la création d'Erasmus en 1987, ce sont plus de 3 millions d'entre eux qui ont pu en bénéficier.
Ce type de projet est important en ces temps de crise économique et de chômage prononcé pour la jeune génération, car les compétences et l'expérience à l'international donne plus de chance d'être embauché et rend ces étudiants plus mobiles sur le marché du travail.
Un nouveau programme est en cours de préparation, Erasmus Plus, qui devrait regrouper plusieurs grands programmes tels que Leonardo Da Vinci ou encore Grundtvig.
Rappelons qu’ERASMUS avait connu à la fin 2012 une grave crise de financement. Un accord sur le budget 2013, voté par le Parlement européen à la mi décembre, a comblé le trou dans les finances de l’UE pour 2012. Il lève également l’incertitude qui planait sur 2013 sur son financement
Commentaires récents