Août 23

Hôpitaux et cliniques en Haute Normandie

HopitalL’hebdomadaire Le point, comme le font les autres hebdos, vient de sortir son classement des hôpitaux et cliniques   pour 2013 (voir ici celui de 2012).  Comment se situe notre région dans ce classement?

Le CHU de Rouen figure en bonne place puisqu'il apparaît en 12eme place du classement général, avec 46 pathologies sur 63, classées dans les 50 premiers établissements. Notons en particulier les bonnes places (dans les 10 premières) pour les maladies infectieuses du voyageur (5eme), la chirurgie des tumeurs osseuses (7ème),l'estomac (8eme), l'épilepsie (9eme)., la pneumologie (10éme) ,l'appendicite (10ème), la pédiatrie (10eme), et… en 11éme, les accidents vasculaires cérébraux , la chirurgie de l’épaule, le strabisme, le cancer des testicules, la chirurgie des artères, les stimulateurs cardiaques…

Pour les cliniques privées, deux cliniques haut normandes parmi les 50 premières : la clinique du Cèdre à Bois Guillaume, classée en 35ème place, et la clinique de l'Europe en 40eme place avec 6 pathologies parmi les 50 premières. A noter que La clinique du Cèdre est classée pour 7 pathologies parmi les 50 premières dont 2ème pour la prothèse du genou, 4ème pour la prothèse de hanche, et la chirurgie du pied, et 5ème pour la cheville…

Mais il faut noter aussi l'hôpital du Havre qui apparaît dans les 50 premiers pour 6 pathologies : pneumologie (41eme), chirurgie du colon (48eme), pédiatrie (30eme), l’hypertension artérielle (38eme), et les chirurgies du canal carpien (19eme) et de la colonne vertébrale (26eme)

L'hôpital d'Évreux est classe 33eme pour le diabète et 48eme pour la pneumologie. De même le centre Becquerel est classe 16eme pour le cancer du sein et 17ème pour la leucémie.Enfin le centre hospitalier d'Elbeuf est classé 23ème pour la chirurgie du canal carpien.

Pour les cliniques, apparaissent aussi la clinique Mathilde (Rouen) pour 4 pathologies dont la 3ème place pour la cataracte, et la 6ème place pour la myopie, la clinique Saint Hilaire (Rouen) pour 3 pathologies, dont l’audition (8ème place), la clinique Saint Antoine (Bois Guillaume) pour le cancer du sein (29émé place), Les Ormeaux au Havre pour le cancer du sein(24eme), et l'hôpital privé de l'estuaire au Havre pour la pneumologie(5eme) et la vésicule biliaire (27ème)

On constate une assez bonne couverture des pathologies et une bonne complémentarité des localisations publiques/privées pour notre région. Les seules pathologies pour lesquelles n’apparaît aucun établissement dans les 50 premiers en France,  sont : les cancers ORL, le glaucome, la thyroïde, les glandes salivaires, la chirurgie des carotides, l’anévrisme cérébral, les varices, la sclérose en plaques

Ce classement est établi à partir d'un questionnaire envoyé auprès de tous les établissements (522 publics et 574 privés) qui recense en particulier la qualité des équipements, et d'une analyse des 23 millions de dossiers médicaux informatisés dans le cadre du programme médicalisé des systèmes d'information (PMSI). Il est complété par diverses sources propres à chaque pathologie. 63 spécialités ont été retenues pour les établissements publics et 37 pour les cliniques privées Chaque critère fait l'objet d'une note, et le classement résulte de la moyenne pondéré de ces notes. Le classement général est la synthèse des classements spécifiques .Chaque pathologie est évaluée à partir de critères liés à l'activité, la notoriété, la technicité, la gravité des cas, la durée des séjours…

Ces classements sont toujours contestables compte tenu des critères utilisés, de leur pondération , mais il donne finalement une idée assez juste des performances des établissements, sur le plan des soins apportés aux patients.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.