La question du salaire minimum, et des écarts de salaire en général en Europe, revient souvent comme une des difficultés de la construction Européenne. A n’en pas douter, elle reviendra lors des prochaines élections européennes du printemps 2014, comme elle s’immisce dans les élections Allemandes.
Alors il vaut mieux savoir des choses précises. Voici la carte de l'Europe avec pour chaque pays le montant du salaire minimum à la date de juillet 2013. Les pays en gris foncé sur la carte n'ont pas de salaire minimum, l'Allemagne étant le cas le plus "connu".
Eurostat a réparti les 21 États membres concernés ainsi que la Turquie et les Etats-Unis en trois groupes distincts, en fonction du niveau du salaire minimum au 1er Juillet 2013.
Parmi les États membres, le salaire minimum brut varie entre 159 euros en Bulgarie et 1 874 euros pour le Luxembourg
Le groupe 1 comprend les 11 pays ayant les plus bas salaires minimums, entre 100 EUR et 500 EUR par mois: la Bulgarie, la Roumanie, la Lettonie, la Lituanie, la République tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, la Croatie, la Turquie.
Le groupe 2 comprend 6 États ayant un niveau moyen du salaire minimum, de plus de 500 euros à moins de 1 000 euros par mois : le Portugal, la Grèce, Malte, l'Espagne, la Slovénie, les Etats-Unis
Et pour terminer, le troisième groupe comprend 6 pays où le salaire minimum est supérieur à 1 200 euros par mois : le Royaume-Uni, la France, l'Irlande, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.
Notons que ce n’est pas dans notre pays que le Smic est le plus élevé puisque selon Eurostat le Smic est plus élevé en Irlande avec 1.462 euros, aux Pays-Bas avec 1.478 euros , en Belgique avec 1.502 euros et bien sur au Luxembourg avec 1.874 euros
Commentaires récents