“Égalité des territoires”, mais de quoi parle-t-on ?

Territoire"Égalité des territoires" : une revendication ? Un leitmotiv ? Une illusion ? Un bouc émissaire ? …mais de quoi parle t on ?

On parle beaucoup d'égalité des territoires, mais de quoi parle-t-on? L'ambigüité du discours public est énorme à ce sujet, générant frustration et mécontentement. En maintenant l'ambigüité sur ce point on crée plus d'illusions qu'on apporte des réponses aux habitants qui parfois se sentent oubliés sur "leur territoire".

S'agit il de mettre tous les équipements partout : CHU, université…, du haut débit dans toutes les maisons, des réseaux de transports en commun dans tous les lieux… S'agit il de nier ce qui fait la différence entre les territoires : rural, montagne, …..qui n'ont pas les mêmes exigences, n'ont pas les mêmes contraintes de gestion.

Quand une famille quitte une ville pour la campagne doit on lui promettre les mêmes services ?

Les économistes définissent tantôt l'espace par un point, tantôt par une surface, tantôt par l'appartenance à un ensemble au sens mathématique du terme. Quand ils parlent de région, ils parlent tantôt de région homogène (région « agricole » par exemple) proche de la région « naturelle » des géographes, de région programme au sens de région ou s’exerce l’action publique (région administrative), de région « polarisée » mettant l’accent sur un ensemble de pôles entre lesquels se font des échanges ….. On voit déjà au plan théorique l'ampleur des ambiguïtés

Quand on parle d'égalité entre territoire, de quel territoire parle t on? L'égalité de deux termes dépend des termes que l'on retient : changer un des termes et l'égalité disparaît. Peut-on comparer un village de 300 habitants et une ville d'un million d'habitants? Ils n'ont ni les mêmes besoins ni les même ressources ; les habitants n'y paient pas les mêmes impôts et des lors peut on y offrir les mêmes services?

À mélanger tout on ne règle rien.

Ne faudrait-il pas distinguer plutôt les types de services publics et les règles d'accès que l'état fixe pour chacun d'eux? Ne faudrait-il pas définir d'abord ce qu'on entend par territoire : une étendue spatiale? Un nombre d'habitants ? Une entité administrative? Un bassin de vie ou se lient lieux de vie et lieu de travail?

De la définition des territoires, découlent les exigences que l'on peut avoir sur chaque territoire. Ce n'est qu'alors que l'on peut comparer les territoires, et éventuellement parler d'égalité entre les territoires. très vite le territoire peut devenir qu'un support statistique pour prouver ce que l'on veut : égalité ou inégalité?

Dans cette réflexion, n’oublions pas que les territoires ne sont pas des entités isolées mais s'inscrivent dans des réseaux : eau, routes, communication, savoirs…..l'égalité des territoires c'est aussi leurs conditions d'accès à ces réseaux

Voir le rapport de la commission pour la création d’un commissariat général à l’égalité des territoires

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.