Sep 24

Les services à la personne : de quoi parle-t-on ?

ServiceAlors que se profilent de nouveaux rabotages des niches fiscales, et que l'évolution des charges sociales pour ces emplois ,en a déja réduit le nombre de plusieurs milliers, il est important de rappeler ce que sont les services à la personne. Emplois longtemps proche du travail "au noir", ils  se sont fortement développés grace à ce soutien fiscal.

En 2010, 1,8 million de salariés, hors assistantes maternelles, ont travaillé, selon une note de l’INSEE, au domicile de particuliers pour des services à la personne : garde d’enfants, assistance aux personnes âgées ou dépendantes, entretien ménager, soutien scolaire, livraison de courses ou de repas, assistance informatique, etc.

Employés par 2,6 millions de particuliers et 12 200 organismes prestataires de services à la personne, leur travail a représenté au total près d’un milliard d’heures rémunérées : deux tiers ont été payées directement aux salariés par des particuliers, le tiers restant correspondant aux heures effectuées par les salariés des organismes prestataires

Représentant près de 5 % des salariés en France, ils sont davantage sollicités dans le Sud-Ouest, dans les zones rurales, âgées et dans celles où la proportion de cadres est élevée. 90 % des salariés des services à la personne sont des femmes ; 24 % ont plus de 55 ans. Près d’un salarié sur trois travaille également en dehors du secteur des services à la personne.

Le faible nombre d’heures travaillées chez les particuliers incite à cumuler les employeurs, le plus souvent à proximité : un tiers des salariés de particuliers-employeurs résident dans la même commune que leur(s) employeur(s).

Au Sommaire

En 2010, 1,8 million de salariés ont travaillé dans les services à la personne

Plus de 6 % de l’emploi salarié dans le Sud-Ouest 

Une main-d’œuvre essentiellement féminine et relativement âgée 

29 % des salariés ont travaillé également en dehors du secteur

De fortes disparités salariales selon les employeurs et les contrats

Moins de cinq kilomètres de trajet pour près de la moitié des salariés de particuliers-employeurs  

La crise affecte aussi les services à la personne

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