Fête de la Science, sciences en fête !

722-fetedelscience_carre_rvb2013_249183Placée sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la 22ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 9 au 13 octobre prochain sur l’ensemble du territoire national. Elle s’articulera autour de villages des sciences, de portes ouvertes, de conférences et de nombreuses animations. La coordination de la manifestation régionale est assurée par Science Action Haute-Normandie.

La Fête de la Science est un rendez-vous annuel auquel les chercheurs, les enseignants, ingénieurs, techniciens, entreprises, associations, collectivités territoriales et des centaines de personnes participent bénévolement à son succès et qui partagent avec le public leur enthousiasme pour les sciences et les techniques. Cette année ce sera autour du thème national : « de l’infiniment grand à l’infiniment petit »

Créé il y a 22 ans, l'événement a pris au fil des années une ampleur considérable, mais est toujours resté fidèle à son objectif initial : rapprocher la science du citoyen. La science est l'affaire de tous : c’est en 1991, qu’Hubert Curien, alors Ministre de la Recherche et de l'Espace, décide d'ouvrir les jardins du ministère au public à l'occasion du 10e anniversaire de sa création. Il considère que la recherche et la technologie sont l'affaire de tous, et son objectif est de rapprocher le citoyen parisien de la science et de ses acteurs. Il veut aussi encourager les jeunes à s'engager, avec enthousiasme, dans les métiers de la recherche et de la technologie.

22 ans plus tard, la Fête de la science est le rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés de sciences de tous âges, et draine plus d'un million de visiteurs. L'esprit initial est toujours le même, à savoir susciter la rencontre entre le public et les scientifiques, rendre accessible la science par une approche concrète, encourager les vocations scientifiques et rassurer en donnant une vision de la recherche proche des préoccupations de chacun.

Science Action Haute-Normandie, centre de culture scientifique technique et industrielle et Pôle Territoriale de référence (PTR) assure la coordination régionale de la Fête de la science. En région, le coup d’envoi de la Fête de la Science est donné chez SGS Multilab à Saint-Etienne-du-Rouvray, ce mardi 8 octobre au cœur du technopôle du Madrillet. SGS Multilab est un laboratoire pluridisciplinaire de contrôle, d'expertise d'études, d'analyse et de recherche, qui montre à la lui seul tout le rôle de la science dans nos sociétés contemporaines et ses répercussions dans la vie quotidienne.

4 villages des Sciences seront ouverts :

– Le village des sciences du Havre à l’Hôtel de ville du Havre coordonné par l’Université du Havre du 10 au 12 octobre 2013 avec 25 projets

– Le village des sciences de la région elbeuvienne à La Fabrique des Savoirs coordonnée par la MJC de la Région Elbeuvienne du 8 au 13 octobre 2013 avec 20 projets

– Le village des sciences du Madrillet au sein du Hall de l’UFR des Sciences de l’Université de Rouen coordonné par l’Université de Rouen du 10 au 12 octobre 2012 avec 25 projets

– Le village des sciences d’Evreux au Musée des Arts, d’histoire et d’archéologie d’Evreux coordonné par le grand Evreux Agglomération et l’IUT d’Evreux et la Maison de l’enfant et des découvertes du 10 au 13 octobre 2012 avec 27 projets

Et partout ailleurs 50 lieux, sites « fête de la science » sur l’ensemble du territoire régional, avec des visites de laboratoire, des portes ouvertes d’entreprises, des expositions issues du centre de ressources de Science Action diffusées sur le territoire régional (11 au total), et des animations en direction des jeunes publics, des conférences etc.  C'est près de 200 projets (en croissance par rapport aux années passées), Près de 600 bénévoles qui « font » la Fête de la Science et qui, sans eux, ne pourrait avoir une telle ampleur. Au total 20 à 25 000 visiteurs attendus.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.