Nov 25

Installation du Comité Régional d’Orientation de bpifrance Haute‐Normandie : La Région et la banque publique d’investissement au service de l’emploi

BpiC’était il y a quelques jours l’installation du Comité Régional d’Orientation de bpifrance Haute‐Normandie, véritable cœur de l’écosystème de l’action publique en Région. Une étape importante dans le suivi et la mise en place des politiques de soutien aux entreprises régionales.

Présidé par le Président de Région, Nicolas Mayer‐Rossignol, le Comité Régional d’Orientation a pour mission de se prononcer sur la cohérence des orientations stratégiques de bpifrance Haute‐Normandie avec la stratégie régionale de développement économique et les orientations stratégiques nationales. Le comité établira chaque année, en lien avec BPI‐Groupe, un rapport public présentant la mise en œuvre concrète, par territoire, des orientations de BPI‐Groupe.

Aujourd’hui bpifrance Haute‐Normandie, ça marche !

En 2012, c’est 654 millions de financement qui ont été attribués en Haute Normandie : 310 millions d’investissement , 118 millions de financement de trésorerie, 28 millions de financement pour des projets innovants, 198 millions de prêts garantis. Un bilan chiffré de l’action 2013 sera présenté lors du 2ème CRO qui se réunira au 1er semestre 2014.

Le gouvernement a fait de la bpi le bras armé du financement des PME. Guichet unique et dotée d’une enveloppe de 42 milliards d'euros, elle apporte une réponse plus simple au financement des entreprises au niveau des régions. L’antenne régionale de bpifrance permet une déclinaison locale des outils nationaux. Cette proximité avec les collectivités territoriales, au premier rang desquelles la Région, chef de file du développement économique, se traduit par la construction d’outils régionaux adaptés pour renforcer et optimiser le soutien accordé aux entreprises.

La Région est au rendez‐vous en optimisant ses interventions en faveur des entreprises, autour de quelques grands principes – simplifier, accélérer, gagner en efficacité – prévus au budget primitif 2014 de la collectivité :

‐ La mise en place d’une plateforme commune d’accueil pour traiter plus rapidement et efficacement les demandes (en s’appuyant notamment sur le portail HNNE créé par la Région).

‐ Le renforcement du Fonds Régional de Garantie. Ce fonds permet d’augmenter la quotité de garantie des prêts bancaires jusqu’à 70% (80% pour une création d’entreprise). Ce dispositif permet de financer des programmes d’investissement nécessaires à la création et à la transmission d’entreprises, le développement technologique et l’innovation, le renforcement de la structure financière des sociétés.

‐ Le dispositif « soutien PME – Emploi » sera amélioré dans un outil mutualisé avec la banque publique d’investissement et permettra d’accorder des prêts à taux bonifiés sans garantie au profit des PME et ETI rencontrant des difficultés conjoncturelles, tout en apportant la réactivité nécessaire.

‐ La création d’un fonds d’innovation unique et dédié est à l’étude pour accompagner les entreprises innovantes, permettant d’instaurer un « guichet unique » pour les projets innovants individuels et collaboratifs des PME et ETI de moins de 2000 salariés.

Dans un souci de simplification également, les aides à la création de la Région s’articuleront désormais autour de 2 dispositifs clairement ciblés :

‐ « Coup de pouce » : aide à la création/reprise de TPE de moins de 10 salariés (90% des entreprises), pour tout public, tout secteur d’activité en fonction du plan de financement du projet.

‐ « Contrat d’objectifs » : aide à la reprise des entreprises de plus grande taille et à potentiel, pour tout secteur d’activité.

La Région continuera également de s’appuyer sur un réseau de partenaires qui complète l’offre de financement des entreprises en création (prêts d’honneur d’Initiative France et du Réseau Entreprendre, microcrédit de l’ADIE, Haute‐Normandie Active, SIAGI, etc.

Composition du CRO:

Conformément au décret du 30 mai 2013, le CRO est présidé par le Président de Région. Il est composé, avec un objectif de parité hommes/femmes,

– 2 représentants de l’Etat : Michel Le Clainche ‐ Directeur Régional des finances publiques (DRFIP), Sylvie Houspic ‐ Secrétaire générale pour les affaires régionales ;

– 3 représentants du Conseil Régional : Emmanuelle JEANDET MENGUAL (Vice‐présidente), Dominique GAMBIER (Vice‐président), Claude TALEB (Vice‐président) ;

– 1 représentant de la Caisse des Dépôts : Eric DUBERTRAND, Directeur Régional ;

– 5 représentants des organisations syndicales : Philippe BOUTANT (CGT), Nicole GOOSSENS (CFDT), Régine LOISEL (CFTC), Christian AGUELON (CGC), FO n’a pas encore de représentant désignés ;

– 3 représentants des organisations patronales : François QUETTIER – Président du MEDEF, Philippe ROSAY ‐ Président de la CGPME, Guy LAINEY ‐ Président de l’UPAR ;

– 4 représentants du CESER (attente des nominations) ; – 1 représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale : Jean‐Pierre DESORMEAUX – Président ; – 1 représentant de la Chambre Régionale des Métiers de l’Artisanat : Bruno LEFEBVRE – Président ;

– 4 personnes qualifiées : Gérard Lissot ‐ Président du CESER, Adeline LESCANE ‐ Directrice Nutriset, Kaynoush NARAGHI ‐ Directrice POLYINTELL, Christine HEUCLIN ‐ Présidente BIOSIMS TECHNOLOGIES ;

– 1 représentant de l’ADEME : Fabrice LEGENTIL ‐ Directeur Régional.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.