920 millions pour le programme européen EaSI pour l’emploi, l’innovation et le changement social

BlobServletC’est le montant adopté par le conseil des ministres de l’Union européenne pour ce nouveau programme sur la période 2014-2020. Opérationnel dès le 1er janvier 2014, le programme EASI (Employment and Social Innovation) réunit sous une même dénomination le programme pour l’emploi et la solidarité sociale (Progress), le programme des services publics de l’emploi (EURES) et l’instrument de micro financement Progress.

Avec le FSE, le Fonds européen d’aide aux plus démunis et le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation, le programme EaSI constitue le quatrième pilier de l’initiative de l’Union européenne pour l’emploi et l’inclusion sociale pour la période 2014- 2020. Il permettra de soutenir les politiques sociales innovantes et d’encourager la mobilité de la main-d’oeuvre, tout en facilitant l’accès aux microcrédits et en favorisant l’entrepreneuriat social.

Les trois composantes du programme EaSI recevront les enveloppes suivantes:

Progress (programme pour l’emploi et la solidarité sociale): environ 550 millions d’euros (61 % du budget total) permettront de soutenir les activités ayant une forte dimension européenne, telles que l’analyse comparable, l’apprentissage mutuel et les échanges de pratiques dans le domaine des politiques sociales et de l’emploi. Progress aide les États membres à concevoir et à mettre en oeuvre les réformes stratégiques nécessaires à la concrétisation des objectifs d’Europe 2020.

C’est également un outil permettant aux États membres de mieux appliquer la législation de l’UE dans le domaine de l’emploi, de la politique sociale et des conditions de travail. L’exécution de ce programme sera assurée par les autorités nationales, régionales et locales ainsi que les partenaires sociaux et les organisations de la société civile.

EURES: quelque 160 millions d’euros (18 % du budget) seront consacrés au réseau EURES qui fournit informations et conseils aux demandeurs d’emploi désireux de travailler dans un autre pays de l’UE. EaSI financera les activités essentielles à l’échelle de l’UE, tandis que les activités nationales pourront bénéficier d’un financement du FSE.

Le portail EURES sera modernisé et des dispositifs ciblés, tels que le projet pilote concluant «Ton premier emploi EURES», seront développés. La mobilité de la main-d’oeuvre peut contribuer à pallier les déséquilibres actuels des marchés européens du travail, en particulier les pénuries de main-d’oeuvre et de qualifications spécifiques, qui coexistent avec des taux de chômage élevés.

– Microfinancement Progress: environ 200 millions d’euros (21 % du budget) permettront d’étendre l’aide octroyée aux organismes et aux institutions de microcrédit afin d’accroître la disponibilité des prêts, et serviront à développer le marché de l’investissement social ainsi que l’accès au financement pour les entreprises sociales. plus de 6 000 entrepreneurs ont déjà bénéficié de prêts pour un montant total de presque 50 millions d’euros depuis le lancement de l’instrument en 2010.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.