Toute la planète subit le choc de la crise mais les niveaux de chômage varient considérablement d’un pays à l’autre : 4,4 % de chômeurs au Japon, contre 25 % en Espagne.
Les Pays-Bas et l’Allemagne affichent de loin les meilleurs résultats pour l’Europe, selon l’observatoire des inégalités, respectivement 5,3 % et 5,5 % de chômeurs selon l’OCDE (données 2012). A l’opposé, l’Espagne avec un taux de 25,1 % figure parmi les mauvais élèves, suivie de la Grèce (24,3 %), du Portugal (15,9 %) et de l’Irlande (14,7 %).
La France se classe en-dessous de la moyenne de la zone euro (11,4 %) avec un taux de 10,3 %, mais fait moins bien que la plupart des pays européens comparables comme le Royaume-Uni (7,9 %), hormis l’Espagne et l’Italie (10,7 %).
Au niveau mondial, les Etats-Unis, avec un taux de chômage de 8,1 %, se placent dans la moyenne de l’OCDE, qui est de 8 %. Le Japon fait quant à lui meilleure figure avec un niveau de chômage de 4,4 %, tout comme le Canada (7,2 %).
Les taux sont harmonisés en utilisant la définition du Bureau international du travail. Pour autant, les comparaisons peuvent être faussées. Dans certains pays – c’est le cas des pays anglo-saxons – les conditions d’emploi sont tellement dégradées qu’une partie des actifs est découragée. Dans d’autres – c’est le cas des Pays-Bas – les politiques sociales ont eu pour effet de sortir artificiellement du chômage une partie des travailleurs considérés comme handicapés en utilisant des critères très larges
La Grèce et l’Espagne sont les pays qui ont le plus été touchés par la crise économique en matière de pertes d’emplois. Entre 2008 et 2012, leur niveau de chômage a considérablement augmenté : respectivement + 16,6 et + 13,8 points. Bien au-dessus de la moyenne de la zone euro qui a vu son taux de chômage évoluer de + 3,7 points sur la même période. L’Allemagne est le seul pays où le chômage a diminué : – 2 points (de 7,5 % en 2008 à 5,5 % en 2012). La France se situe en-deçà de l’évolution moyenne du chômage dans la zone euro avec + 2,5 points (de 7,8 à 10,3 %) et au-dessus d’un demi-point de celle de l’OCDE (2,0).
Hors Europe, les pays riches cités ici ont connu une stagnation de leur taux de chômage hormis les Etats-Unis dont le taux est passé de 5,8 % en 2008 à 8,1 % en 2012 (soit + 2,3 points). Le Canada et le Japon ont connu une évolution moins forte que la moyenne de l’OCDE (+ 2 points), respectivement + 1,1 et + 0,4 point.
Définition du BIT : En application de la définition internationale adoptée en 1982 par le Bureau international du travail (BIT), un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions : – être sans emploi, c'est à dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu'une heure, durant une semaine de référence ; – être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ; – avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois
Commentaires récents