Les créations d’entreprises augmentent en 2013

CreationEn 2013, 538 100 entreprises ont été créées en France, soit 2 % de moins qu’en 2012, selon une note de l'INSEE : 158 900 l’ont été sous forme de sociétés (niveau stable par rapport à 2012) et 379 300 sous forme d’entreprises individuelles (- 3 %), dont 274 900 auto-entreprises (- 11 %). Le fort repli des immatriculations d’auto-entreprises est en partie compensé par l’essor des autres créations d’entreprises individuelles (+ 26 %).

Globalement, hors auto-entreprises, les créations d’entreprises sont en hausse (+ 9 %). Tous types d’entreprises confondus, les créations sont en baisse dans une majorité de régions. Elles le sont également, ou sont stables, dans la plupart des secteurs, à l’exception des activités financières et d’assurance (+ 8 %) et de l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale (+ 6 %). Les créations diminuent le plus fortement dans les autres services aux ménages (- 8 %), les activités immobilières (- 7 %) et la construction (- 6 %).

Seules 5 % des entreprises créées sont employeuses et 10 % hors auto-entreprises. Enfin, parmi les entreprises individuelles, la part des créatrices se stabilise à 38 % (33 % il y a dix ans) ; on compte par ailleurs de plus en plus de professions libérales.

Au Sommaire

Hors auto-entreprises, 9 % de créations d’entreprises en plus 

Près d’une société créée sur trois est une SAS 

Les créations hors auto-entreprises en forte hausse dans l’industrie 

Les créations baissent dans 21 régions sur 26 

La majorité des nouvelles entreprises n’emploient pas de salarié 

Entreprises individuelles : plus de femmes et de professions libérales 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.