Ou en est le commerce électronique ?

UntitledEn 2012, 53 milliards d’euros de ventes de biens et services aux particuliers ont été réalisés, selon une note de l’INSEE, via un site web par des entreprises installées en France, soit 1,5 % de leur chiffre d’affaires total.

Quelque 13 000 entreprises de dix personnes ou plus réalisent la plus grande partie de ces ventes, soit 46 milliards d’euros, en hausse de 37 % par rapport à 2008. Le commerce de détail compte à lui seul pour le quart des ventes par Internet.

Se côtoient ainsi sur un marché dynamique et très concentré des entreprises engagées quasi exclusivement dans la vente en ligne (les pure-players), des acteurs plus traditionnels de la vente à distance et des sociétés qui ont développé la vente en ligne en complément de leur activité en magasin.

Mais les pure-players dominent, à la fois en nombre d’acteurs (57,5 %) et en part de marché (51,6 %). S'il existe beaucoup de micros entreprises indépendantes, ce sont celles détenues par un groupe qui génèrent les deux tiers des ventes en ligne des pure-players. L’habillement-chaussure et les produits culturels sont leurs produits phares.

Au Sommaire :

En France métropolitaine, 57 % des 16-74 ans ont réalisé des achats sur Internet en 2012 

En 2012, 53 milliards d’euros de ventes web 

Le commerce de détail domine le commerce électronique

Dans l’hébergement, la moitié des sociétés est présente sur Internet

En 2011, les dix premières entreprises du commerce de détail réalisent 40 % des ventes en ligne du secteur

Le rôle prépondérant des pure-players 

Habillement-chaussure et produits culturels, produits phares des pure-players du commerce de détail

Les pure-players : surtout des microentreprises indépendantes

Périmètre du marché du commerce électronique

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.