En 2012, 53 milliards d’euros de ventes de biens et services aux particuliers ont été réalisés, selon une note de l’INSEE, via un site web par des entreprises installées en France, soit 1,5 % de leur chiffre d’affaires total.
Quelque 13 000 entreprises de dix personnes ou plus réalisent la plus grande partie de ces ventes, soit 46 milliards d’euros, en hausse de 37 % par rapport à 2008. Le commerce de détail compte à lui seul pour le quart des ventes par Internet.
Se côtoient ainsi sur un marché dynamique et très concentré des entreprises engagées quasi exclusivement dans la vente en ligne (les pure-players), des acteurs plus traditionnels de la vente à distance et des sociétés qui ont développé la vente en ligne en complément de leur activité en magasin.
Mais les pure-players dominent, à la fois en nombre d’acteurs (57,5 %) et en part de marché (51,6 %). S'il existe beaucoup de micros entreprises indépendantes, ce sont celles détenues par un groupe qui génèrent les deux tiers des ventes en ligne des pure-players. L’habillement-chaussure et les produits culturels sont leurs produits phares.
Au Sommaire :
• En France métropolitaine, 57 % des 16-74 ans ont réalisé des achats sur Internet en 2012
• En 2012, 53 milliards d’euros de ventes web
• Le commerce de détail domine le commerce électronique
• Dans l’hébergement, la moitié des sociétés est présente sur Internet
• Le rôle prépondérant des pure-players
• Habillement-chaussure et produits culturels, produits phares des pure-players du commerce de détail
• Les pure-players : surtout des microentreprises indépendantes
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