2014, Année Internationale de la Cristallographie : du diamant à l’ADN, ou comment les atomes s’ordonnent dans les solides”

788-mai20142014 est l’Année Internationale de la Cristallographie : à cette occasion , le prochain forum des savoirs, organisé par Science action à l’hôtel de région , Le jeudi 22 mai à 20h30, portera sur le thème « du diamant à l'ADN, ou comment les atomes s'ordonnent dans les solides » .

C’est Denis Gratias, Directeur de Recherches au CNRS, Professeur à l'Ecole polytechnique et à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris, Membre correspondant de l'Académie des Sciences, Médaille d'Argent du CNRS, prix Jean Ricard de la SFP, qui interviendra.

Les cristaux ont fasciné les hommes depuis la nuit des temps par leur capacité à réfléchir et réfracter la lumière. Mais ce n'est qu'au 18ème siècle que nait la cristallographie avec l'abbé Haüy qui établit une classification systématique des cristaux à partir des orientations relatives de leurs facettes naturelles.

Au début du 20ème siècle, les expériences de Von Laue de diffraction des rayons X, conduisent à la définition microscopique des cristaux : un cristal est un solide dont les atomes sont distribués de façon triplement périodique dans l'espace. Cette propriété fondamentale n'autorise qu'un petit nombre de symétries des arrangements atomiques.

La répétition périodique d'un arrangement atomique est ainsi considérée comme la seule possibilité d'ordre géométrique et les cristaux comme les seuls solides ordonnés de l'univers. La découverte des quasicristaux en 1982 (Nobel 2011) — solides aux propriétés paradoxales de cristaux présentant des symétries incompatibles avec la périodicité — va bouleverser ce paysage, remettre en question les fondements de la cristallographie et lui donner une nouvelle jeunesse.

Parallèlement, les moyens modernes d'investigation de la structure de la matière modifient en profondeur notre visualisation du monde à l'échelle atomique, de la physique et la chimie à la biologie et la médecine.

Pour vous inscrire : cliquer ici

L'ensemble des sessions sera retransmis sur ce site, en direct de l'Hôtel de Région : Cliquer ici pour accéder au direct

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.