Le risque inondation correspond à la rencontre, sur un même espace, d’un aléa (i.e. ensemble de scénarios – ou de situations – qui correspond à un évènement ou une conjonction d’événements) et d’une vulnérabilité (l’existence d’enjeux).
Dans l’estuaire de la Seine, ce risque inondation regroupe divers phénomènes aux causalités variées et répondant à une temporalité plus ou moins rapide : montée lente des eaux avec des inondations par débordement du cours d’eau suite à une crue ou par remontée de nappe ; montée rapide des eaux avec des inondations par submersion marine liée à de violentes tempêtes ou par ruissellement lié à de très forts orages.
De nombreuses communes riveraines de l’estuaire de la Seine sont soumises au risque inondation et l’histoire témoigne de leur récurrence .
Les niveaux d’eau de l’estuaire de la Seine (de Poses à l’embouchure) sont sous l’influence de différents facteurs :
i) l’hydrologie, avec le débit de la Seine et de ses affluents et le niveau des nappes ; ii) l’astronomie, avec la marée et sa propagation ; iii) les surcotes liées à des phénomènes météorologiques (vent, pression atmosphérique).
L’importance de chaque facteur dans la survenue d’une inondation sera plus ou moins forte selon son intensité et le secteur de l’estuaire considéré. Leur combinaison déterminera la typologie des inondations qui présentent une dynamique mixte marine/continentale.
La problématique inondation est aujourd’hui au cœur de nombreux dispositifs réglementaires dont l’application relève des autorités compétentes Directive Inondation, Plans de Prévention des Risques Inondations, études de dangers des barrages et des digues, dossiers ‘loi sur l’eau’,…
Dans le contexte estuarien et réglementaire décrit précédemment, le GIP Seine-Aval a été mandaté par ses membres pour réaliser une étude visant à définir l’occurrence et les niveaux d’eau à prendre en compte pour la gestion du risque inondation dans l’estuaire de la Seine.
L’étude, réalisée par ARTELIA, permet de répondre aux objectifs suivants :
• Objectif A – Définir les périodes de retour des évènements jouant un rôle dans les inondations (crue, marée, surcote)
• Objectif B – Élaborer des scénarios pouvant déclencher des inondations, en combinant différents évènements selon leur occurrence
• Objectif C – Développer et transférer un modèle hydraulique à l’échelle de l’estuaire de la Seine
• Objectif D – Modéliser la ligne d’eau pour différents scénarios.
• Une synthèse des travaux menés dans le cadre de cette étude est également disponible :
1 Commentaire
bonjour dominique bravo pour ce nouveau blog et cet article de fond.
j’ai une remarque concernant l’espace pour le nom, l’email et le site sur ce formulaire: les cases ne sont pas assez haute. j’utilise firefox