Juin 20

Un rapport pointe la vulnérabilité des réseaux d’infrastructures face aux risques naturels

Reseau_electUn récent rapport du Conseil général à l’environnement et au développement durable traite de l’impact des risques naturels sur les réseaux d’infrastructures.Pour les auteurs du rapport, si l’impact des risques naturels (inondations, submersions, tempêtes, etc.) est assez bien pris en compte au niveau des collectivités locales, avec l’existence des plans de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) et des plans de gestion des risques d’inondations (PGRI), les réseaux d’infrastructure en revanche « ne font pas l’objet de dispositions spécifiques » dans ces plans.

Pourtant les réseaux (routes, chemins de fer, réseaux d’acheminement de l’électricité, du gaz, de l’eau, du téléphone et d’internet, etc.) jouent un rôle majeur dans la vie du pays et sont de plus, des outils indispensables à la résolution de crises dues à des catastrophes naturelles.

Certains aléas, note également le CGEDD, comme les chutes de neige importantes ou les périodes de gel ou de fortes chaleurs prolongées, peuvent affecter durablement les réseaux – par exemple en abîmant les composants électroniques. Ils ne sont pourtant pas identifiés comme risques.

Il n’existe pas réellement, poursuit le Conseil, de véritable étude des enjeux économiques de la vulnérabilité des réseaux. Une telle étude reste à mener.

Dans ses recommandations, le CGEDD préconise avant tout « d’associer plus étroitement les collectivités territoriales, chacune dans son champ de compétence, à la gestion des crises résultant d’aléas naturels et affectant les réseaux ».

Parmi ses autres préconisations, le CGEDD préconise aussi la création, au sein du Cerema (le nouvel organisme qui réunit le Certu et les Cete), d’une « cellule opérationnelle permanente permettant de répondre, en cas de crise, aux sollicitation des services de l’État et des collectivités locales ».

Télécharger le rapport du CGEDD.

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.