Education : Des personnels exposés aux menaces et aux insultes

lhmsvnbhLe drame horrible d’Albi a profondément choqué les enseignants et les partenaires de l’école. L’occasion de rappeler l’impérieuse nécessité de lutter contre toutes les formes de violences dans et autour de l’école. Comme le rappelle le ministre de l’Éducation Nationale : “l’école n’est pas un sanctuaire”!

Si les violences physiques contre les personnels de l’Éducation nationale (professeurs des écoles, enseignants du second degré, conseillers et assistants d’éducation, chefs d’établissement) sont relativement rares, chaque année en moyenne, 12 % d’entre eux , selon une note de l’INSEE, déclarent faire l’objet de menaces ou d’insultes dans l’exercice de leur métier. Cette proportion est près de deux fois plus élevée que dans l’ensemble des autres professions.

Les enseignants de collèges et lycées sont le plus souvent menacés ou insultés par des élèves (3 cas sur 4) tandis que ceux de maternelle et primaire le sont majoritairement par des adultes (7 cas sur 10). Les personnels les plus jeunes sont particulièrement exposés ; en revanche, les femmes ne sont pas plus menacées ou insultées que leurs collègues masculins. Dans l’année qui suit l’incident, en moyenne, 46 % des personnels de l’Éducation nationale menacés ou insultés dans l’exercice de leur métier signalent des séquelles telles que des troubles du sommeil ou une perte de confiance en soi. Un tiers des victimes estiment que l’incident a perturbé leur vie quotidienne, notamment leur vie professionnelle.

Au Sommaire :
Les personnels de l’Éducation nationale : pas plus de vols et de violences physiques que pour les autres professions
Des personnels plus souvent agressés que dans l’ensemble des professions
Chaque année en moyenne, 12 % des personnels de l’Éducation nationale sont menacés ou insultés dans l’exercice de leur métier
À l’origine des menaces et des insultes, des élèves dans le second degré et des adultes dans le premier degré
Les jeunes enseignants plus souvent victimes
Les personnels de l’Éducation nationale davantage marqués par les violences subies dans l’exercice de leur métier
L’enquête SIVIS

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.