Encore un inégal accès au bac selon les catégories sociales

bacseloncatsocA quelques jours des résultats du bac, qui a son bac aujourd’hui ? Les taux d’accès au bac augmentent, mais de façon différente selon l’origine des candidats. De plus en plus de jeunes issus des couches les moins favorisées obtiennent le bac : c’est le cas de près de la moitié des jeunes issus d’une famille ouvrière nés au tout début des années 1980, contre 10 % de ceux nés dans les années 1950. Au total, près des deux tiers des générations nées entre 1979 et 1982 ont obtenu le bac, contre un peu plus de 20 % de celles nées vingt années plus tôt. Avoir son diplôme, c’est possible pour tous, même si certains partent avec un handicap.

Mais alors que neuf enfants d’enseignants sur dix sont bacheliers, ce n’est le cas que de quatre enfants d’ouvriers non-qualifiés, comme le constate l’observatoire des inégalités.
Parmi les enfants d’ouvriers qui ont eu leur bac en 2012, 31 % l’ont eu dans une filière générale, 23 % dans une filière technologique et 46 % dans une filière professionnelle. Chez les enfants de cadres supérieurs, les trois quarts ont eu un bac général, 14 % technologique et 10 % professionnel.

En première et terminale, la composition des classes selon les filières est également très différenciée. On compte 17 % d’enfants dont le père est ouvrier dans la filière S, contre 40 % en STT et 51 % en bac professionnel. A l’inverse, la filière scientifique comprend 36 % d’enfants dont le père est cadre, mais c’est le cas de seulement 4 % en bac professionnel.
L’élévation de la part de bacheliers dans les catégories les moins favorisées résulte pour une partie de l’essor du bac professionnel à partir de la fin des années 1980. Dans les années récentes, la part de bacheliers a baissé chez les enfants d’ouvriers non-qualifiés et d’inactifs.

Source : « L’état de l’école : 29 indicateurs sur le système éducatif français », n°20, novembre 2010, ministère de l’éducation nationale.

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.