Juil 28

Les macros régions en Europe : quelles perspectives ?

macroregions_eu_systemAlors que la France se penche sur le redécoupage de ses régions, l’Europe s’intéresse aussi à ses « macro régions ».

L’idée est de regrouper des régions européennes de différents pays, confrontées à des défis similaires et dotées de potentiels comparables. C’est ainsi qu’est née la stratégie de l’Union Européenne pour la région de la mer Baltique en 2009, suivie de celle pour le Danube en 2010.

Trois projets sont à l’étude et devraient voir le jour d’ici 2015 : la macro région de la mer du Nord, celle de la côte ionienne et de l’Adriatique et celle de l’arc alpin (46 régions sont concernées dont Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur).

La macro région Baltique regroupe 8 pays de l’Union européenne et deux pays extérieurs (la Norvège et la Russie) et compte 85 millions de personnes. Il s’agit là de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région, de s’attaquer aux défis environnementaux (gestion de l’eau, déchets nucléaires) et à la compétitivité économique.

Le deuxième projet, celui du Danube, voit coopérer 14 pays d’Europe centrale et du Sud-Est dont 8 États membres et 6 autres pays.

Dans tous les cas de figure, aucun budget spécifique n’est prévu. L’objectif est de tirer profit d’instruments qui fonctionnent déjà. Quelque 44 milliards d’euros de fonds européens ont été utilisés sur la période 2006-2014 pour la Baltique. Sur la centaine de projets phares mis en place depuis 2009 pour la macro région Baltique, le principal défi a été la gouvernance des projets. Dans les faits, les vieilles habitudes perdurent : Ce sont les États membres qui définissent les actions stratégiques et coordonnent les programmes et actions sur leurs territoires.
La Commission européenne a compris qu’il fallait réduire les priorités. Il y en avait 17 pour la Baltique, 12 pour le Danube, mais seulement 4 pour la macro région Adriatique-Ionienne.

La commission vient de lancer une consultation publique pour la région alpine qui concerne 7 pays, 70 millions de personnes et 48 régions.Compétitivité, accessibilité et développement durable sont les principales orientations sur lesquelles chacun est inviter à s’exprimer.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.