Quelle France dans dix ans ? Repères pour 2025

France dans dix ansA l’été 2013, le président de la République avait demandé au Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) d’introduire un séminaire gouvernemental consacré à la France dans dix ans à travers .Le document « Quelle France dans dix ans ?»  a ainsi identifié les grandes questions qui se posent à la France à cet horizon.

A l’issue de ce séminaire, le président de la république et le Premier ministre ont souhaité que le CGSP poursuive la réflexion de façon approfondie sur les enjeux à dix ans pour la France. Ils ont souhaité que ce travail se nourrisse d’échanges avec les partenaires sociaux et la société civile.La phase de consultation a mobilisé à l’automne 2013 de nombreux acteurs et adopté des formes multiples : débats publics thématiques, auditions et séminaires de travail, consultations des partenaires sociaux, dialogue avec les Assemblées, débats en régions avec les acteurs locaux, ouverture d’un espace contributif en ligne, sondages, etc. dont vous retrouverez lessentiel ici.

À partir de ces échanges et de ses travaux propres, le CGSP a élaboré une analyse des enjeux essentiels auxquels la société française doit répondre et de leurs implications et avance pour les dix années à venir une série d’orientations prioritaires.  Le rapport soumet ces analyses et propositions au débat social et citoyen et à la décision politique.

Le rapport final Quelle France dans dix ans ?  propose ainsi huit objectifs centraux qui dessinent une perspective à dix ans et à chaque objectif sont associés des indicateurs chiffrés. Repères pour 2025 présente de manière volontairement synthétique les trente-trois indicateurs chiffrés du rapport. Pour chaque indicateur, est :
• souligné les éléments de constat qui ont justifié de retenir un tel indicateur ;
• précisé comment ont été fixés les objectifs à dix ans ;
• rappelé les leviers et les pistes présentés dans le rapport pour atteindre cet
objectif.

Cinq rapports thématiques, publiés séparément, précisent pour chaque chantier majeur les analyses et les recommandations soumises au débat social et citoyen, ainsi qu’à la décision politique.
Restaurer la confiance dans le modèle républicain

Réconcilier l’économique et le social

Bâtir un développement responsable

Investir dans le redressement économique

Retrouver une ambition européenne pour la France

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.