Août 13

En Grande Bretagne, 12 millions de personnes possèdent moins que 5 familles !

pauvreteDans un récent rapport l’ONG Oxfam montre les inégalités croissantes qui frappent la société britannique : les cinq familles britanniques les plus fortunées possèdent aujourd’hui davantage que les 20 % les plus pauvres de leurs compatriotes, soit 12,6 millions de personnes.

En s’appuyant sur le classement du magazine Forbes  des individus les plus riches au monde , Oxfam a estimé la totalité du capital détenu par ces cinq familles à 28,2 milliards de livres (33,7 milliards d’euros). A l’inverse, les 20 % les plus modestes cumulent 28,1 milliards de livres (33,6 milliards d’euros), soit 2 667 euros chacun.

Au sommet du classement, la famille du duc de Westminster, Gerald Grosvenor, qui possède 77 hectares de terrain à Londres, 39 000 en Ecosse, 13 000 en Espagne et dirige un vaste groupe immobilier, serait à la tête d’une fortune plus importante que celle des 10 % les plus pauvres du pays.

Ces deux dernières décennies, les 0,1 % les plus riches ont vu leurs revenus croître presque quatre fois plus vite que 90 % de la population la moins aisée. Par ailleurs, Oxfam révèle que pour la première fois, parmi les ménages « pauvres », ceux vivant grâce à un revenu du travail sont plus nombreux que ceux n’ayant aucun emploi. Le porte-parole de l’organisation appelle le gouvernement britannique à lutter contre l’évasion fiscale et à améliorer la redistribution sociale.

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.