«

»

Août 06

Recul de l’emploi salarié marchand en 2013 dans tous les territoires de Haute-Normandie

territoire emploiFin 2013, dans tous les territoires du Service Public de l’Emploi Local (SPEL) de la région, l’emploi salarié marchand, le secteur dit privé, recule par rapport à la fin 2012 , selon une note de l’INSEE. Même s’il peut être nuancé, ce constat s’applique presque partout dans tous les grands secteurs de l’activité. Si la zone du Grand Rouen est globalement touchée comme le reste de la région, elle affiche une situation préoccupante dans l’industrie. Un gain est toutefois observé dans certaines activités, notamment celles liées au transport dans les zones de présence portuaire et de la pharmacie dans la zone de Louviers.

Tout ceci s’inscrit dans un contexte national où la croissance des services marchands se réduit de nouveau.

En 2013, les services marchands non financiers représentent 33 % de la valeur ajoutée de l’économie française. Leur valeur ajoutée croît de 0,2 % en volume, après + 0,6 % en 2012 et + 2,2 % en 2011. L’emploi baisse très légèrement (- 0,2 %), soit une perte de 30 000 postes en équivalent temps plein. La croissance de la consommation des ménages en services se maintient (+ 0,7 % en volume, après + 0,6 % en 2012), mais la demande des entreprises et des administrations ralentit, particulièrement pour l’investissement (+ 0,2 %, après + 3,6 % en 2012). Les télécommunications restent l’activité la plus dynamique. Les activités liées à la culture et aux loisirs retrouvent un peu de couleur. Les échanges extérieurs restent à l’équilibre.

Sommaire
Une baisse de l’emploi plus ou moins importante selon le territoire
L’évolution des secteurs contrastée selon le territoire
La zone du Grand Rouen est la plus touchée dans l’industrie
Les services aux entreprises décroissent de plus d’un emploi sur dix dans les zones de Vernon et Lillebonne
Les exceptions du transport dans les zones de présence portuaire et de la pharmacie dans la zone de Louviers
Des données mises en ligne 100 jours après la fin du trimestre pour de nombreux territoires haut-normands 
Le Service public de l’emploi

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>