Les journées européennes du patrimoine se dérouleront les 20 et 21 septembre prochains. A cette occasion, la Région propose quelques visites intéressantes, symboliques d’un patrimoine, de lieux de mémoire, qui ont été sauvés grâce à des réutilisations utiles : démarche de réutilisation importante lorsqu’on sait qu’il y a dans notre région 1148 édifices protégés dont il faut s’occuper !
Comme chaque année, l’Hôtel de Région (5 rue Robert Schuman) ouvre ses portes au public. L’occasion de visiter ce bâtiment qui associe histoire et modernité. La partie qui abritait la caserne du Pré‐au‐loup date en effet du XVIIIème siècle et l’extension à l’architecture résolument moderne a, quant à elle, été édifiée en 2004.
Des visites commentées sont organisées à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h le samedi et le dimanche pour découvrir l’histoire de ce bâtiment unique qui a accueilli des unités d’infanterie, des prisonniers britanniques durant l’Occupation, un centre derapatriement pour les prisonniers et les déportés, les douanes et services fiscaux … ( Durée de la visite : 30 minutes. Inscriptions sur place.)
Le Pôle régional des Savoirs (115, boulevard de l’Europe) sera également visible à travers à des visites commentées à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h le samedi et le dimanche. Les visiteurs pourront découvrir ce bâtiment qui fut occupée durant près d’un siècle par l’école normale de garçons, et déambuler au milieu de l’ancienne cour totalement métamorphosée notamment grâce à la pose d’une membrane climatique en lieu et place du toit qui confère au bâtiment sa légèreté. C’est aujourd’hui le lieu de la cité des métiers et le lieu qui abrite 17 associations régionales porteuses des savoirs régionaux (Durée de la visite : 45 min. Inscriptions sur place.)
A cette occasion, les visiteurs pourront découvrir à l’hôtel de région, l’exposition de Guiome David “La bande décimée” organisée dans le cadre du festival Normandiebulle et présentée jusqu’au 8 octobre.L’artiste propose une approche à contre‐sens de la bande‐dessinée traditionnelle. Dans cette exposition les cases deviennent autant de tableaux abstraits, les personnages principaux des antihéros et ses décors se muent en paysages intemporels. Visite libre.
La chapelle du Pôle Régional des Savoirs accueille elle, jusqu’au 18 octobre l’exposition de Cécile Raynal “Traversées”. Les visiteurs pourront ainsi découvrir cette exposition originale présentée sur différents sites rouennais ainsi qu’à Saint‐Pierre‐de‐Varengeville. Cette « traversée » est conçue comme un voyage dans l’œuvre sculptée d’une artiste qui s’interroge et s’expose, dans la vie quotidienne comme dans son travail.
A noter aussi que le Musée Industriel de la Corderie Vallois, à Notre Dame de Bondeville (185 route de Dieppe) accueille l’exposition « Patrimoine industriel : 150 ans d’histoire industrielle », qui retrace l’histoire de l’activité industrielle dans l’agglomération rouennaise et présente les reconversions du patrimoine industriel réalisées en France, en mettant l’accent sur celles entreprises en Haute-Normandie, et que nous avions évoquées ici.
Que reste-t-il aujourd’hui des cathédrales de briques qui employaient des milliers de personnes au siècle dernier, devenues de nos jours friches industrielles ou bâtiments désaffectés ? le regard du photographe a parcouru ces lieux, témoins d’un passé révolu, mais désormais ouverts sur de nouvelles perspectives lorsque des réhabilitions heureuses permettent d’aménager les vastes surfaces des anciens sites de production pour des activités répondant aux besoins actuels de la population.
http://www.corderievallois.fr/actualites/reconversions-larchitecture-industrielle-reinventee-haute-normandie.html
Commentaires récents