Implanté depuis 1958, le site de Renault Cléon, acteur économique et social majeur dans le bassin haut normand, fabrique des moteurs et des boîtes de vitesses équipant les véhicules du groupe Renault, de l’Alliance Renault-Nissan et d’autres marques ou partenaires.
Sa gamme mécanique permet une centaine de combinaisons entre boîtes et moteurs destinées aux véhicules particuliers et aux utilitaires. 65 % de la production est exportée, 54 % est dédiée à Renault et 46 % aux autres marques. L’usine qui s’étend sur 150 hectares emploie 4000 salariés et dispose de 137 lignes de production
C’est sur ce lieu emblématique du savoir-faire industriel régional que se déroule ce mardi, le lancement de la Fête de la science 2014 pour la Haute Normandie
Au cours de la visite, vous pourrez découvrir :
-Science du rodage au micron. : Le procédé́ de rodage est la dernière opération de finition de la pièce carter cylindres avant l’assemblage du moteur. Cette opération assure la qualité́ de la surface des fûts. La surface fonctionnelle produite doit répondre à des exigences élevées de forme, de rugosité́ et d’aspect de surface pour optimiser la glissière étanche formée par le piston avec ses segments dans le fût. La qualité́ de la surface produite conditionne le bon fonctionnement du moteur, sa durée de vie et ses performances écologiques.
-Science de l’injection : La salle grise, pressurisée, garantit une atmosphère exempte de poussière pour une qualité́ optimum du montage du système d’injection du moteur.
-Robotique et robots collaboratifs : Ces robots cohabitent avec les opérateurs sur les chaînes de montage pour effectuer des tâches simples.
-Science du rapport volumétrique : Les bielles et les pistons sont appariés afin de garantir la performance optimum du moteur.
Retrouvez le programme complet de la fête de la science en Haute-Normandie
Commentaires récents