En 2011, le complexe industrialo-portuaire de Rouen (CIP) compte, selon l’INSEE, 18 000 emplois salariés, dont 4 000 dans le cluster maritime et portuaire et 14 000 dans le cluster industriel, chiffres en baisse toutefois ces dernières années.
Le complexe offre des conditions d’emploi favorables à une main-d’oeuvre caractéristique de l’industrie haut-normande : ouvrière, très masculine et peu diplômée.
Les emplois y sont plutôt qualifiés, stables et bien rémunérés. Ces facteurs attractifs peuvent constituer des atouts majeurs pour faire face aux grands enjeux de demain : le remplacement d’effectifs vieillissants dans certains corps de métiers du CIP et la mutation, déjà bien engagée, vers des métiers toujours plus techniques et plus qualifiés. Pour cela, le complexe peut compter sur l’arrivée d’une jeune génération plus diplômée.
Le Grand Port Maritime de Rouen exerce ses activités sur trois zones d’emploi : celles de Rouen et du Havre en Seine-Maritime et celle de Honfleur dans le Calvados.
Situé le long de la rive droite de la Seine, le site de Port-Jérôme est limitrophe de la zone d’emploi de Rouen mais est implanté dans l’est de la zone d’emploi du Havre. Les activités de ce site relevant du port de Rouen sont avant tout industrielles.
Sommaire :
De nombreux emplois d’ouvriers qualifiés
Un milieu très masculin
Une pyramide des âges présentant de forts enjeux de renouvellement
Des possibilités de promotion interne
De nouveaux profils face à des métiers en mutation
Des conditions d’emploi favorables…
… et des salaires plutôt élevés
Commentaires récents